Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Cinq recommandations pour promouvoir l’investissement des jeunes agri-entrepreneurs en Tunisie

11/09/2020

La FAO, l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT) et l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) proposent cinq recommandations clefs pour promouvoir l’investissement des jeunes agri-entrepreneurs. Ces recommandations sont issues d’un processus inclusif impliquant des jeunes, des agences gouvernementales, et les secteurs privé et associatif, avec l’appui technique de la Haute école spécialisée bernoise et le soutien financier de la Suisse.

En Tunisie, le taux de chômage des jeunes reste très élevé, surtout chez les diplômés du supérieur, malgré des efforts considérables visant à assurer leur insertion sur le marché du travail. En même temps, les régions de l’intérieur à dominante agricole et rurale accusent le plus grand retard de développement. La promotion de l’investissement par les jeunes dans les filières agricoles à haut potentiel pourrait contribuer de manière significative à soutenir une croissance économique durable et inclusive dans ces régions. Des efforts concertés et substantiels s’imposent pour stimuler des investissements permettant de dynamiser les secteurs agricole et agroalimentaire, et répondre aux attentes des jeunes en leur offrant des opportunités entrepreneuriales et d’emploi.

Afin de répondre à ces défis, la FAO, le Laboratoire d’Economie Rurale (LER) de l’INRAT et l’APIA ont mis en place un partenariat stratégique qui s’articule en trois temps: une analyse initiale permettant d’identifier les perspectives de développement pour les jeunes et les entraves à l’activité entrepreneuriale; l’élaboration d’une feuille de route pour stimuler les investissements des jeunes; et le développement et la mise en œuvre de solutions concrètes.

L’analyse des perspectives de développement des investissements par et pour les jeunes en Tunisie a permis de cibler des filières à haut potentiel d’investissement dans des régions particulièrement touchées par le chômage des jeunes. Les principaux résultats de cette analyse ont été récemment publiés par la FAO et l’INRAT dans le rapport « Dynamique de l'investissement dans le système agricole tunisien et perspectives de développement des investissements par et pour les jeunes ». En même temps, une analyse des entraves à l’investissement a été menée ensemble avec les jeunes dans le cadre d’un atelier multi-acteurs.

Ensuite, la FAO, l’INRAT et l’APIA ont élaboré une feuille de route ensemble avec les jeunes pour promouvoir et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs. Cette feuille de route contient cinq recommandations clefs :

  1. Mettre en place un cadre de dispositifs, services et incitations financiers pour les jeunes agri-entrepreneurs. Dans ce cadre, il convient à la fois de créer des incitations financières ciblant spécifiquement les jeunes agri-entrepreneurs ; de stimuler la mise en place de produits financiers adaptés aux jeunes agri-entrepreneurs ; et d’encourager les financements participatifs.
  2. Renforcer les actions de vulgarisation, de formation et de coachingEn particulier, il est essentiel de proposer une nouvelle approche de vulgarisation; de rendre les organisations professionnelles de base plus attractives pour les jeunes ; et de mettre en place un système de recherche-formation-vulgarisation intégré.
  3. Améliorer la communication et l’accès à l’information. Il convient notamment de promouvoir l’utilisation des TIC comme opportunité pour relever les défis auxquels font face les jeunes ; d’optimiser l’accès à l’information moyennant la mise en place d’un guichet unique ; et d’organiser des campagnes d’information sur les incitations à l’investissement au profit des jeunes.
  4. Garantir une meilleure coordination entre les différents acteurs et interventions, en incitant les jeunes agri-entrepreneurs à s’organiser et à se mettre en réseaux ; et en garantissant une meilleure coordination le long des filières agroalimentaires.
  5. Renforcer la compétitivité et l’attractivité des filièresà travers la mise en place d’un système de partage équitable et durable de la rente de qualité, en priorisant sur la qualité à travers un système de traçabilité et l’émergence d’une rente de qualité territoriale ; et l’amélioration de la visibilité de la filière des produits labellisés.

Le document d’orientation « Pour un environnement institutionnel et financier favorable à l’investissement par les jeunes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires en Tunisie », publié conjointement par la FAO et l’INRAT revient sur chacune de ces cinq recommandations en expliquant plus précisément les actions permettant de stimuler et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs.

Désormais, il est essentiel de passer de la formulation à la mise en œuvre des recommandations. La FAO, l’INRAT et l’APIA poursuivront ainsi leur collaboration en passant à la Phase II qui vise à proposer aux responsables politiques des mesures innovantes qui seront pilotées. A cette fin, l’INRAT mettra en place unPôle de réflexion multi-acteurs. L’APIA et la FAO piloteront les recommandations émises par ce Pôle de réflexion avec un groupe de jeunes sélectionnés.

Pour de plus amples informations: