Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

L’APIA, avec la FAO et l’INRAT, lancent le “Pôle agri-accélérateur” pour soutenir les jeunes agro-entrepreneurs tunisiens

19/03/2021

L’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), en collaboration avec la FAO et l'Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT), annonce le démarrage des activités du “Pôle agri-accélérateur”. Ce pôle assurera le soutien de jeunes agro-entrepreneurs pour investir dans la filière ovin-lait, et la filière huile d’olive dans le Nord-Ouest de la Tunisie plus précisément dans le gouvernorat de Béja.

L’objectif de ce programme est le renforcement de la compétitivité chez les jeunes agri-entrepreneurs afin de pouvoir pénétrer le marché local et le marché international, d’une part; et l’attractivité des filières agro-alimentaires qui se caractérisent par un haut potentiel d’investissement et de création d’emploi, d’autre part. Par ailleurs, un accent particulier est mis sur les projets d’investissement responsable, qui contribuent au développement territorial de la région, et qui sont susceptibles d’avoir un impact positif sur les plans socio-économique et environnemental.

Une sensibilisation à l’agro entrepreneuriat innovant auprès des jeunes de la région de Béja sera entamée au mois d’avril pour susciter l’intérêt à l’entrepreneuriat et montrer les opportunités existantes dans les filières porteuses (huile d’olive et ovin-lait) dans une région particulièrement affectée par le chômage. La campagne concerne les jeunes ayant des idées de projets dans les filières citées pour les accompagner dans le processus d’identification des opportunités de création d’une entreprise, dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des services innovants liés à ces secteurs, efficiente et durable. Au mois d’avril, le Pôle lancera également son appel à candidatures aux projets.

Durant la phase d’appui (prévu pour les mois de juin à septembre 2021), un groupe d’environ 20 jeunes agri-entrepreneurs recevra un appui pour la consolidation de la proposition de projet, la préparation d’un « pitch », ainsi que la recherche d’un financement. Les projets qui sont le plus alignés avec les critères de profils recherchés (viabilité, innovation, développement territorial et adhésion à des critères d’investissement « responsable ») recevront par ailleurs des primes.

Toute information relative à ce Pôle sera disponible sur le site web de l’APIA : http://www.apia.com.tn/

 Agripreneur(e)? Prouves-le !