Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

La FAO présente au PARLATINO son guide destiné aux parlements afin qu’ils promeuvent les investissements responsables dans les systèmes agroalimentaires

08/04/2021

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a présenté aujourd'hui au Parlement latino-américain et caribéen (PARLATINO) un nouveau guide destiné à fournir des conseils aux parlementaires relatifs à la création d'environnements propices aux investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.

Le guide a été élaboré en collaboration avec l'Institut international du développement durable (IISD), avec le soutien du ministère fédéral allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL), en tant qu’élément du Programme cadre de soutien aux investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.

Ce guide intègre les contributions de législateurs et de conseillers de différents parlements du monde entier, notamment ceux du Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes, un réseau régional soutenu par la FAO, de l'Agence espagnole de coopération et de l'Agence mexicaine pour la coopération internationale au développement (AMEXCID).

« Cet outil traite des aspects clés de la promotion d'investissements plus nombreux et mieux conçus dans les systèmes agroalimentaires afin de mettre fin à la pauvreté et à la faim, et d'atténuer l'impact de la COVID-19 », a déclaré Marcela Villarreal, Directrice de la Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies à la FAO.

« Le guide fournit des conseils aux parlementaires sur la manière d'assurer la cohérence des cadres législatifs, de promouvoir l'adaptation de certaines lois, de garantir des mécanismes de financement adéquats et d'autres aspects essentiels », a ajouté Mme Villarreal.

Selon la FAO, l'investissement agricole est l'une des stratégies les plus efficaces de lutte contre la pauvreté et la faim. Pourtant, ceux qui sont mal planifiés et exécutés peuvent être plus nuisibles que bénéfiques.

« Par exemple, un investissement qui entraîne des violations des droits fonciers ou le non-respect des ressources naturelles, qui dégrade l'environnement et/ou nuit à la sécurité alimentaire des communautés constitue une mauvaise pratique », a expliqué Emma Mcghie, chargée de programme à la FAO dans le domaine des investissements agricoles responsables.

Des actions qui traversent les frontières

Le guide de la FAO et de l'IISD permet de mettre en œuvre les Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires, adoptés par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2014, à travers leurs cadres politiques nationaux.

« Les parlementaires et leurs conseillers qui sont au cœur de l'élaboration des politiques publiques, ont un rôle fondamental pour garantir que les investissements contribuent au Programme de développement durable à l'horizon 2030 », a expliqué Silvia Giacoppo, sénatrice argentine et secrétaire suppléante des comités du PARLATINO et agent de contact de la FAO.

« En période de pandémie, notre priorité est de soutenir les actions légales contre la faim et la malnutrition et les effets du changement climatique, afin d'avoir un impact positif sur l'ensemble du territoire latino-américain et caribéen », a ajouté Mme Giacoppo.

« L'Amérique latine est la région en développement qui a été la plus touchée par la pandémie. Faire en sorte que les parlements garantissent des investissements responsables dans les systèmes agroalimentaires, est l'une des mesures les plus efficaces pour éviter une crise alimentaire », a ajouté Luis Lobo, chargé de programme Espagne-FAO pour Amérique latine et les Caraïbes.

Cette présentation s'inscrit dans le cadre de l'étroite collaboration entre la FAO et le PARLATINO qui ont publié en 2020 une déclaration conjointe sur l'augmentation des investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires face à la crise de la COVID-19.

Consultez le guide ici: http://www.fao.org/documents/card/efr/c/cb1991fr