Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

La FAO réunit les parties prenantes afin d’affiner la feuille de route pour des investissements agricoles favorisant la parité hommes-femmes en Sierra Leone

15/04/2021

Les participants ont finalisé grâce à un atelier de validation la deuxième phase du processus d'évaluation des capacités devant faciliter les investissements tenant mieux compte des questions de parité en Sierra Leone. Cet atelier visait à déterminer quelles étaient les actions prioritaires et à confirmer les conclusions tirées de la première phase de l'évaluation des capacités, un programme d’apprentissage de 5 semaines mené fin 2020.

La première phase de l'évaluation des capacités s'est concentrée sur l'analyse des capacités existantes et nécessaires et sur l'identification des actions pouvant renforcer les investissements tenant compte des questions de parité dans l'agriculture. À la suite de cet atelier, les participants ont demandé une ultérieure réunion de validation pour perfectionner le projet de feuille de route. Des représentants de différentes institutions et organisations travaillant dans les domaines du développement agricole, de l'investissement et/ou de l’égalité des sexes y ont participé. 

Dix-huit participants, qui avaient pris part à l'évaluation des capacités précédente, se sont joints à l'atelier de validation, démontrant ainsi leur plein engagement dans ce processus. En fait, les participants ont décidé de créer après l'atelier une «équipe de base s’occupant des questions de parité» qui dirigera les efforts de mise en œuvre et de suivi de la feuille de route.

Une méthodologie virtuelle innovante

En raison des restrictions sur les voyages et les rassemblements liés à la pandémie de COVID-19, la FAO a organisé l'atelier de validation de manière virtuelle. L'approche visait à être aussi inclusive et participative que possible en utilisant des outils en ligne innovants. L'atelier structuré autour de 4 réunions virtuelles qui ont eu lieu en mars 2021 a invité les participants à prendre part à des activités de groupe sur un espace de travail numérique pour une collaboration visuelle permettant un processus plus interactif et participatif.

Une feuille de route affinée

Au cours de l'atelier de validation, les participants ont concentré leur attention sur les actions pouvant contribuer aux trois objectifs stratégiques identifiés au cours de la première phase et qui doivent renforcer les investissements se souciant des questions de parité en Sierra Leone:

  1. Favoriser les prises de décision inclusives liées aux investissements tenant compte des questions de parité dans l'agriculture et les systèmes alimentaires en Sierra Leone.
  2. Favoriser la prise en compte de la parité dans les cadres politiques, juridiques et incitatifs relatifs aux investissements agricoles responsables en Sierra Leone.
  3. Améliorer les services et les organisations devant autonomiser les femmes et promouvoir l'égalité des sexes dans les investissements agricoles en Sierra Leone.

Les participants ont discuté et convenu des actions prioritaires à mettre en œuvre. Pour que la feuille de route devienne opérationnelle, ils ont précisé quelles étaient les actions prioritaires et identifié les principales parties prenantes qui devraient être impliquées ainsi que les organisations susceptibles de diriger chaque action. Ils ont également défini un calendrier pour chaque action, à court terme (un an), à moyen terme (2-3 ans) et à long terme (4-6 ans)

Parmi les actions prioritaires qui ont suscité le plus de débats et que les participants considéraient comme essentielles, il faut mentionner, par exemple, le renforcement des capacités des femmes rurales à influencer les prises de décision relatives à l’investissement dans les entreprises agroalimentaires grâce à la sensibilisation, à la formation des gestionnaires et à l’engagement avec les dirigeants locaux masculins. La révision des politiques, lois ou processus clés devant renforcer leur approche sexospécifique a également été considérée comme essentielle, notamment en ce qui concerne la Loi sur la chefferie qui empêche les femmes d'assumer des rôles de dirigeantes en tant qu'autorités traditionnelles dans les institutions coutumières, ou la révision du Processus d'approbation des investissements dans l'agro-industrie tenant compte de l’équité entre les sexes.

Les participants ont également souligné la nécessité de promouvoir la mise en œuvre des politiques existantes sensibles à la problématique hommes-femmes telles que la prochaine politique pour plus de parité hommes-femmes dans l’agriculture. Enfin, les participants ont souligné qu’il était important d’améliorer l’accès des femmes rurales à la terre, aux intrants agricoles et aux services de vulgarisation et de promouvoir l’inclusion financière des femmes. 

Prochaines étapes 

Les prochaines étapes comprennent le partage de la feuille de route affinée avec un public plus étendu afin de le sensibiliser à l'importance du sujet, de plaider pour sa mise en œuvre, de mobiliser le soutien des parties prenantes et d’en encourager l'adhésion politique.