Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Modèles d'activité inclusifs

Le défi

Les modèles d'activité inclusifs permettent l'intégration responsable des petits producteurs dans les marchés tout en veillant à ce que les avantages soient mutuels, soit aussi bien pour les petits producteurs que pour le secteur privé.

L'agriculture contractuelle (ou agriculture sous contrat) responsable est l'un des modèles d'activité qui peut accroître durablement les investissements dans l'agriculture tout en préservant les moyens de subsistance et les revenus des petits exploitants. Toutefois, les pratiques d'agriculture contractuelle irresponsables comportent de nombreux risques pour les petits producteurs et le secteur privé. Afin de garantir des avantages mutuels pour tous, l'agriculture contractuelle doit être soutenue par des politiques et des cadres réglementaires et juridiques pertinents.

Notre réponse

  • La FAO encourage la concertation politique et le renforcement des capacités afin de s'assurer que l'agriculture contractuelle est menée de façon inclusive et responsable.

Une vision plus globale

Promouvoir le dialogue politique, le renforcement des capacités et le partage des connaissances

Durant les trois dernières décennies, l'agriculture contractuelle s’est imposée comme un dispositif institutionnel permettant de relever certaines des difficultés rencontrées par les petits producteurs. Elle garantit la plupart du temps des débouchés fiables pour leurs produits et, selon l'accord contractuel, elle peut également offrir un accès à des intrants, des services de vulgarisation et des crédits. Les faits montrent qu’en présence d'un "environnement favorable", l'agriculture contractuelle peut accroître durablement les investissements dans l'agriculture tout en préservant les moyens de subsistance et les revenus des petits exploitants.

Toutefois, il existe des risques possibles associés à l'agriculture sous contrat, comme l’endettement et la réduction de l'autonomie des agriculteurs. Afin de s'assurer que l'agriculture contractuelle est menée d'une manière responsable et qu’elle offre des avantages mutuels, elle doit être soutenue par des cadres politiques, réglementaires et légaux pertinents. La FAO promeut le dialogue politique, le renforcement des capacités et le partage des connaissances sur l'agriculture contractuelle responsable en vue d'encourager la création de chaînes de valeur responsables conformément aux Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (CFS RAI pour son sigle en anglaise) et au Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables.  

Plus précisément, la FAO et ses partenaires ont organisé les initiatives de renforcement des capacités suivantes:

Colloques internationaux et ateliers

En octobre 2019, en collaboration avec l'Institut international du développement durable (IIDD) et avec l'appui de l'Association des producteurs asiatiques (AFA), la FAO a co-organisé durant trois jours un atelier de formation à l’échelle régionale sur les aspects juridiques et politiques de l'agriculture contractuelle en Thaïlande. Il a été conçu pour les agriculteurs et les représentants des organisations paysannes, en vue d'offrir des services de renforcement des capacités et des formations sur mesure pour aider les participants à mieux atténuer les risques et accroître les avantages de l'agriculture contractuelle.

En juin 2019, en collaboration avec l'IIDD, la Fédération des agriculteurs d'Afrique orientale (EAFF) et la Confédération des syndicats agricoles d’Afrique australe (SACAU), la FAO a co-organisé durant trois jours un atelier régional de formation au Rwanda sur le renforcement des capacités en matière de modèles d’activité inclusifs, en mettant l'accent sur l'agriculture contractuelle responsable.

En novembre 2018, la FAO, l'Institut africain des études agraires de Sam Moyo (SMAIAS) et l'IIDD ont organisé le Colloque international sur l'agriculture contractuelle et d'autres modèles d'activité inclusifs à Harare, au Zimbabwe. Le colloque a réuni plus de 120 participants de 17 pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique latine, y compris des agriculteurs, des entreprises du secteur privé, des chercheurs, des étudiants universitaires, des représentants de la société civile et des organisations internationales.

Les participants au colloque ont formulé des recommandations pour la promotion de l'agriculture contractuelle responsable, y compris la nécessité d’offrir des formations sur la négociation des contrats et sur les questions juridiques fondamentales concernant les contrats; de promouvoir et soutenir les politiques qui encouragent la participation des jeunes et des femmes dans l'agriculture contractuelle responsable; et de faire connaître le modèle d'accord pour une agriculture sous contrat responsable et de promouvoir son utilisation.

La FAO donne suite aux recommandations du Colloque international en mettant en place des actions concrètes, notamment l’organisation d’ateliers de renforcement des capacités pour les organisations de petits producteurs, la société civile et le secteur privé sur l'agriculture contractuelle responsable (ex. négociation de contrats, modèle d'accord pour une agriculture sous contrat responsable). La FAO a également publié diverses notes de synthèse et guides sur l'agriculture contractuelle responsable destinés à un large éventail de parties prenantes, y compris les agriculteurs et les décideurs politiques.

Université d’été


En janvier 2018, la FAO et la SMAIAS ont organisé une université d'été sur le thème: "Réseaux de valeur agricole mondiaux et agriculture contractuelle dans l’hémisphère Sud d’aujourd’hui" à Harare, au Zimbabwe. L'université d'été visait à débattre de l'agriculture sous contrat dans les pays de l’hémisphère Sud, en mettant l'accent sur les rôles joués par les gouvernements et les organisations de producteurs en vue d’assurer une agriculture contractuelle responsable et sur l'impact de l'agriculture sous contrat sur les moyens de subsistance des petits producteurs. Plus de 50 personnes provenant de 20 pays ont participé à cette université d’été. Parmi les participants figuraient des étudiants universitaires, des chercheurs éminents et des représentants d’organisations de producteurs et de la société civile.

Conférence internationale sur la chaîne d’approvisionnement des noisettes

En avril 2018, la FAO et le Consortium "Città dell'Altra Economia" (CAE) ont organisé en Italie la Conférence internationale sur la chaîne d'approvisionnement des noisettes: Études de cas en Italie, en Turquie et en Géorgie. La conférence s'est concentrée sur le renforcement des capacités des petits producteurs de noisettes en Italie, en Géorgie et en Turquie et de leurs organisations grâce au partage de connaissances et d'expériences sur l'agriculture contractuelle responsable, les principes CFS RAI et le Guide OCDE-FAO sur des filières agricoles responsables.