Soutenir les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

Investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires - Guide pratique à l'intention des parlementaires et des conseillers parlementaires

Year published: 2020

Ce guide pratique s'adresse aux députés et aux conseillers parlementaires, qui sont considérés comme des «agents de changement». Il donne une vue d’ensemble exhaustive et systématique du rôle que les parlementaires peuvent jouer dans la création d’«environnements favorables» fiables, cohérents et transparents dans les différents domaines liés à l'investissement dans les systèmes agricoles et alimentaires.

 

 

Le guide illustre cette démarche, non en énumérant une liste d’instructions, mais en fournissant des notes d'orientation, des exemples de bonnes pratiques et des indications très pratiques. Il ne vise pas à fournir un schéma directeur à mettre en œuvre par chaque parlement, mais au contraire il définit plutôt les étapes clés des processus et des mécanismes que les parlementaires et les conseillers doivent prendre en considération lorsqu’ils promeuvent l'investissement responsable dans les systèmes agricoles et alimentaires.

 

 

La première partie du guide présente les Principes pour l'investissement responsable dans les systèmes agricoles et alimentaires et explique :

 

 

• pourquoi il est urgent de renforcer l'investissement responsable dans les systèmes agricoles et alimentaires;

 

 

• ce qu'est un investissement responsable dans les systèmes agricoles et alimentaires ;

 

 

• et comment il peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et des plans de développement nationaux.

 

 

Dans la deuxième partie, des notes d'orientation spécifiques guident les parlementaires et les conseillers à travers des actions concrètes qu'ils peuvent mettre en œuvre dans leur pays pour améliorer et accroître les investissements.

 

 

Pour aider les parlementaires et les conseillers à créer des partenariats efficaces avec d'autres parties prenantes, telles que d'autres parlementaires, le secteur privé, la société civile et le monde universitaire, la partie 3 contient des messages clés adaptés qui peuvent être utilisés de manière ponctuelle lors de réunions, de conférences et pour d'autres types de communication tels que des rapports, des communiqués de presse et des médias sociaux. Elle comprend des explications utiles sur la manière dont les données et les statistiques nationales peuvent soutenir les activités de plaidoyer et de communication.