Intégrer le Droit à une Alimentation Adéquate et la Bonne Gouvernance au sein des Politiques, Législations et Institutions Nationales
©FAO/Rhodri Jones

Composante nationale du Bolivie

En Bolivie, le projet a soutenu les processus mentionnés plus haut en renforçant les capacités du Conseil national de l’alimentation et de la nutrition (Consejo Nacional de Alimentación y Nutrición - CONAN) et de ses conseils sous-nationaux, à savoir le Conseil départemental pour l’alimentation et la nutrition (Consejo Departamental de Alimentación y Nutrición – CODAN)) et le Conseil municipal pour l’alimentation et la nutrition (Consejo Municipal de Alimentación y Nutrición – COMAN) pour incorporer le droit à l'alimentation à la programmation, ainsi qu'en intensifiant les partenariats avec les principaux acteurs nationaux en vue de les sensibiliser quant à l'importance du droit à l'alimentation dans leur action. Le soutien du projet aux efforts du CT-CONAN a eu des répercussions sur les progrès accomplis dans la formulation de la politique nationale en matière d'alimentation et de nutrition dans le cadre de la loi numéro 144. Un projet de cette politique a été présenté et approuvé par le parlement, dans lequel le droit à l'alimentation est considéré comme l'une des six grandes sphères stratégiques.

En 2009, la Bolivie a franchi une étape importante vers la réalisation du droit à l’alimentation en incluant ce dernier dans sa Constitution. Au niveau national, CONAN a été un acteur  clé dans l’inclusion du droit à l’alimentation au sein du programme multisectoriel Malnutrition Zéro et de nombreux autres programmes et projets.  Par ailleurs, la conjoncture politique favorise le renforcement du droit à l’alimentation au pays sous plusieurs angles: conscientisation, proposition normative, collaboration avec les parlementaires, renforcement des institutions et décentralisation. La FAO a également soutenu la décentralisation et le processus de renforcement institutionnel du CONAN moyennant la promotion de l'incorporation du droit à l'alimentation aux plans de développement sous-nationaux et municipaux. Par le passé, la Norvège et le FMPP ont supporté l’intégration du droit à l’alimentation dans les politiques et les plans de sécurité alimentaire à l'échelle nationale.

NOUVELLES CONNEXES

31.08.2015 – La nouvelle loi sur l'alimentation scolaire de l'État plurinational de la Bolivie, adoptée en décembre 2014, vise à assurer le respect du droit humain à une alimentation adéquate, à renforcer le développement de la production locale et à augmenter les taux de fréquentation scolaire. La loi N° 622 représente une nouvelle étape sur le chemin du développement de la souveraineté alimentaire et le bien-vivre.

23.02.2015 – Faisant partie de sa stratégie pour atteindre la souveraineté alimentaire, le gouvernement de la Bolivie approuve une nouvelle loi qui règlemente l’alimentation scolaire complémentaire et fomente l’économie sociale par l’entremise d’achats des aliments auprès des producteurs locaux. La loi No 622 sur l’alimentation scolaire dans le cadre de la souveraineté alimentaire et l’économie plurale, approuvée par l’Assemblée législative plurinationale, vise à contribuer au rendement scolaire et promouvoir la permanence des étudiants et étudiantes des unités éducatives du Système éducatif plurinational, en fournissant une alimentation saine, opportune et culturellement appropriée.

04.03.2014 – Le 14 janvier 2014, le bureau de la FAO en Bolivie a réalisé une entrevue très intéressante avec la Sénatrice bolivienne Martha Poma.
Durant l’entrevue, disponible sur le site web du Front parlementaire contre la faim, la Sénatrice Poma explique l’importance et la pertinence pour le droit à l’alimentation qu’a le Forum du Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes. Par ailleurs, elle souligne l’accroissement de la participation et du dialogue observé dans la région sur les processus législatifs liés au droit à l’alimentation ainsi que les nouveaux objectifs et défis en vue de leur mise en œuvre.