Intégrer le Droit à une Alimentation Adéquate et la Bonne Gouvernance au sein des Politiques, Législations et Institutions Nationales
©FAO/Carlo Perla

Composantes globales

Les Services au niveau global permettent de répondre, avec une certaine flexibilité, à un nombre limité de requêtes ad hoc provenant de pays déterminés à intégrer le droit à l’alimentation et les principes de bonne gouvernance au sein de leurs politiques, législations et institutions nationales, tout en participant aux efforts globaux d’intégration des droits humains à l’action en faveur du développement.  Grâce à ce travail, la FAO continuera de représenter un centre d’excellence en matière d’aspects conceptuels et opérationnels pour favoriser une meilleure compréhension et une intégration pratique du droit à l’alimentation.  

Les composantes globales ont en fait permis à la FAO d'apporter une importante contribution et de participer à plusieurs initiatives à l'échelle mondiale, notamment avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) et le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le Droit à l’Alimentation,  le mécanisme d'intégration des droits humains du GNUD (UNDG-HRM), le FIAN, l'Académie du droit international humanitaire et des droits de l'homme de Genève, l’Institut des études de la faim (Instituto de Estudios del Hambre IEH) et d'autres divisions de la FAO. Ces partenariats ont permis d'élaborer et de produire plusieurs publications, des notes et des événements visant tous au renforcement des connaissances, à la sensibilisation et à la compréhension de l'importance du droit à l'alimentation à l'échelle globale, tout en cherchant l'engagement des parties prenantes nationales dans sa mise en œuvre.

DERNIÈRES RÉALISATIONS

Note informative, 2016.
Développé conjointement par l’équipe du droit à l’alimentation et l’équipe de l’emploi rural décent, cette Note soutient que de consolider les synergies entre les deux droits sous une approche fondée sur les droits de l’homme permettrait d’accroître l’impact des interventions pour la sécurité alimentaire, le développement rural et la réduction de la pauvreté afin de contribuer au mandat de la FAO de manière plus efficace et améliorée.
Disponible en: English

NOUVELLES CONNEXES

25.11.2015 – Dhaka – Organisé conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et Oxfam, le Dialogue sur le droit à l’alimentation en Asie du Sud s’est conclu aujourd’hui et a vu la participation d'une plate-forme multi-parties regroupant des membres de gouvernements, réseaux d'organisations de la société civile et de mouvements nationaux sur le droit à l’alimentation, d’universités et de groupes de réflexion provenant de quatre pays de la région: l’Inde, le Népal, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi qu’Oxfam et la FAO. La FAO et Oxfam affirment qu'ils vont promouvoir l’émergence d’une communauté de pratique sur le droit à l’alimentation afin d’améliorer la sécurité alimentaire en Asie du Sud.

02.07.2013 – Le 14 juin 2013, plus de 40 experts en provenance de 8 pays ouest-africains ont terminé une consultation de deux jours avec l’adoption de recommandations et d’engagements portant sur des activités concrètes à être menées dans leur champs d’expertise afin de contribuer à l’avancement du droit à l’alimentation dans la région. La réunion d’experts, convoquée par le Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, était co-organisée par la FAO et le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH).

15.01.2013 – Quelle est la relation entre le droit à l’alimentation et l’investissement dans l’agriculture et le développement rural? Comment les droits de l’homme peuvent fournir des outils aux plans et projets d’investissement? Ces enjeux ont été discutés lors d’une session parallèle intitulée « The Right to Food: How is it relevant to investment in agriculture and rural development? » organisée le 18 décembre durant Investment Days. Investment Days est une rencontre annuelle de deux jours qui accueille les collègues du Centre d’investissement de la FAO (TCI), incluant les employés d’institutions liées telles que le Fonds international de développement agricole et la Banque mondiale afin de partager les connaissances et les expériences.

18.06.2012 – Nous sommes heureux d’annoncer la parution de «The right to food and global strategic frameworks: The Global Strategic Framework for Food Security and Nutrition (GSF) and the UN Comprehensive Framework for Action (CFA)». Cette publication démontre la manière dont le droit à une alimentation adéquate peut être intégré au sein du Cadre Stratégique Mondial pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition à titre d’objectif principal, de principe guidant toutes les étapes de la mise en œuvre, et d’outil renforçant les aptitudes des titulaires de droits et des responsables d’obligations afin de faire du droit à une alimentation adéquate une réalité pour tous. De plus, deux fiches d’information sont disponibles en français.

29.03.2012 – Le droit à l'alimentation joue un rôle central dans le cadre du Comité de la sécurité alimentaire mondiale réformé, en tant que partie intégrale de sa vision, de l'orientation stratégique de son travail, et comme outil pratique pour atteindre l'objectif d'un monde sans faim et malnutrition. Dans le contexte des discussions actuellement en cours au sujet du développement d'un Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition (CSM), nous sommes heureux d'annoncer la publication de deux Fiches d'informations.

Réunion d’experts sur l’implémentation du droit à l’alimentation: les expériences de l’Amérique Latine et des Caraïbes

20.06.2011 – Les 9 et 10 juin 2011, une réunion d’experts sur le droit à l’alimentation en Amérique latine et dans les Caraïbes, conjointement organisée par le Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, le Bureau du Haut-commissariat aux droits de l’Homme (OHCHR) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a eu lieu à Bogotá.
En tout, près de 50 experts sur l’alimentation, parlementaires et décideurs politiques de la région ont discuté des progrès réalisés ainsi que des défis à venir afin d’atteindre la réalisation du droit à une alimentation adéquate pour tous.