''Développer les capacités des systèmes d'innovation agricole: étendre le cadre de la Plateforme d'agriculture tropicale'': le projet TAP-AIS financé par l'UE

©FAO

Le projet TAP-AIS, qui appuie la Plateforme pour l’agriculture tropicale (TAP) en vue de renforcer les capacités dans les systèmes d’innovation agricole (AIS), s’inscrit dans une transformation axée sur le climat, productive et viable, de l’agriculture et des systèmes alimentaires en Afrique, en Amérique latine et en Asie et Pacifique. 

Financé par l’Union européenne (UE), TAP-AIS est réalisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. 

Il fait suite à l’expérience acquise grâce au projet financé par l’UE de Renforcement des capacités pour les Systèmes d'innovation agricole (CDAIS), qui avait permis de tester et de valider avec succès le Cadre de travail commun de développement des capacités pour les systèmes d’innovation agricole de la TAP dans huit pays (Angola, Bangladesh, Burkina Faso, Éthiopie, Guatemala, Honduras, Laos et Rwanda).  

Le projet TAP-AIS est élaboré au titre de l’initiative de l’UE « Déploiement de l’innovation intelligente par la recherche en agriculture (DeSIRA) : Vers des systèmes de connaissances et d’innovation agricoles dédiés au changement climatique ».  

DeSIRA a pour but de concourir à une transformation axée sur le climat, productive et viable de l’agriculture et des systèmes alimentaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire. 

Elle permet de soutenir des projets de recherche et d’innovation en Afrique, en Asie et en Amérique latine, et concourt au premier chef à la réalisation des ODD suivants: 

Transposition à plus grande échelle de la démarche TAP

Le projet TAP-AIS est fondé sur la démarche de la Plateforme pour l’agriculture tropicale (TAP), et en particulier sur l’expérience acquise grâce au projet financé par l’UE de Renforcement des capacités pour les Systèmes d'innovation agricole (CDAIS), qui avait permis de tester avec succès et de valider dans huit pays le Cadre commun de travail de développement des capacités pour les systèmes d’innovation agricole de la TAP. Pour des informations complémentaires sur les fondements théoriques de ce projet, voir les messages essentiels dans la brochure du projet. 

À l’échelon opérationnel, le projet TAP-AIS intervient à différents niveaux : mondial (Produit 1), régional et infrarégional (Produit 2), mondial (Produit 3) ; il fait aussi une place importante à la communication et au partage des connaissances (Produit 4). 

À l’échelon national

Le projet TAP-AIS intervient à l’échelon national en améliorant les capacités d’innovation et le cadre des politiques d’innovation dans neuf pays, d’Afrique (Burkina Faso, Érythrée, Malawi, Rwanda, Sénégal), d’Amérique latine (Colombie), d’Asie et du Pacifique (Cambodge, République démocratique populaire lao, Pakistan). 

Dans chacun de ces pays on organise d’abord un séminaire pour galvaniser la détermination des parties prenantes et élaborer un plan de travail commun pour le projet. On réalise au titre du projet des évaluations participatives du Système national d’innovation agricole (AIS), qui comporte une évaluation des organisations essentielles et de leurs besoins en capacités, ainsi qu’un examen et une analyse des politiques et de l’environnement porteur. L’évaluation de l’AIS débouchera ensuite sur l’organisation de plateformes et de concertations nationales sur les politiques. 

Les produits de ces activités donneront l’orientation des interventions futures, en vue : i) de renforcer les capacités des organisations essentielles d’AIS, le but étant de faciliter le déroulement d’innovations visant la transformation axée sur le climat, productive et viable de l’agriculture et des systèmes alimentaires, et ii) de renforcer les mécanismes de perfectionnement des politiques et des procédures stratégiques. De plus, on soutiendra la participation des pays à des événements régionaux et/ou mondiaux concernant l’agriculture et les systèmes alimentaires axés sur le climat. 

  • Burkina Faso
  • Cambodia
  • Colombia
  • Eritrea
  • Lao PDR
  • Malawi
  • Pakistan
  • Rwanda
  • Senegal

À l’échelon régional

À l’échelon régional

Le projet a pour but de continuer à renforcer la capacité des organisations régionales et infrarégionales à analyser et développer les systèmes d’innovation agricoles (AIS), et d’influer sur la définition des politiques visant l’innovation agricole, compte tenu du mandat de ces organisations régionales vis-à-vis de leurs répondants nationaux. 

Les moyens d’action sont l’appui technique et le concours apporté à des ateliers et des formations sur la mise en pratique du Cadre commun de la TAP, ainsi que la mise en commun des enseignements tirés de l’expérience. 

Les organisations régionales et infrarégionales participant au projet sont les suivantes : 

  • Les organisations de l’ancien pilier IV du CAADP (FARA, AFAAS, ASARECA, CCARDESA, CORAF) 

  • Les réseaux et organisations régionaux de recherche et de vulgarisation d’Asie-Pacifique (APAARI et APIRAS) 

  • Les réseaux et organisations régionaux de recherche et de vulgarisation d’Amérique latine et des Caraïbes (IICA et RELASER). 

À ce titre, on donnera directement effet par le projet aux recommandations du récent Symposium international sur l'innovation agricole au service de l'agriculture familiale (Rome, novembre 2018), organisé par la FAO en collaboration avec la TAP, Agrinatura, le FIDA et le CGIAR, avec des participants de 92 pays. Suivant les principales recommandations avancées par le Symposium, le projet servira à renforcer le rôle des institutions-relais et des facilitateurs de l’innovation, afin qu’ils puissent favoriser le réseautage et la concertation multipartite en appuyant l’évaluation des capacités, la formation et le mentorat. 

À l’échelon mondial

À l’échelon mondial

À l’échelon mondial, le projet TAP-AIS sert à faciliter les activités de la TAP, surtout en perfectionnant le Cadre commun, les outils et les méthodes, et en élargissant son réseau d’experts. 

Le partage de connaissances, d’expériences, d’enseignements tirés et de bonnes pratiques est un axe central du projet, où l’on s’attache aussi à soutenir la mise au point de nouveaux outils pour la TAP et de modules d’apprentissage électronique. 

De plus, l’attention y est particulièrement centrée sur la communication et le partage des connaissances, le but étant de promouvoir l’utilisation du Cadre commun de la TAP, ainsi que de partager, documents à l’appui, les expériences, les succès et les méthodes appliquées. 

Effets

On compte que le projet, en combinaison avec d’autres composantes de l’Initiative DeSIRA, aidera à promouvoir une transformation axée sur le climat, productive et viable de l’agriculture et des systèmes alimentaires dans les pays à revenu faible et intermédiaire. 

Pour en savoir plus sur le projet et la Théorie du changement, et voir les résultats et les produits du projet, on se reportera à la brochure du projet. 

Partenaires

Les principaux partenaires et bénéficiaires du projet TAP-AIS sont les suivants: 

  • Acteurs des systèmes d’innovation agricole (ministères, instituts de recherche, universités, organisations de conseil, associations de cultivateurs, ONG, acteurs du secteur privé participant à la chaîne de valeur et petits agriculteurs) 

  • Organisations de l’ancien pilier IV du CAADP (FARA, CORAF, ASARECA, CCARDESA), AFAAS, APAARI, APIRAS, RELASER, IICA 

  • GFAR, Agrinatura et autres partenaires de la Plateforme pour l’agriculture tropicale  


This project has received funding from the
European Union under Grant Agreement
FOOD/2019/406-734

Partagez