WaPOR, la télédétection à l’appui de la productivité de l'eau

Assurer la sécurité alimentaire tout en utilisant les ressources en eau de manière durable est un défi majeur pour les générations actuelles et futures. L'agriculture est un utilisateur clé de l'eau. Il est nécessaire de surveiller attentivement la productivité de l'eau dans l'agriculture et d'explorer les possibilités de l'augmenter. Mais comment pouvons-nous surveiller les performances de l'utilisation de l'eau dans l'agriculture ? La FAO a mis au point une base de données en temps quasi réel accessible au public qui utilise des données satellitaires et qui permet de surveiller la productivité de l'eau dans l'agriculture.

En savoir plus sur la version 2.0

Publications clés

"WaPOR database methodology, Version 2 release" - Publication disponibile en anglais

La version 2 de WaPOR a été lancée en juin 2019 sur la base d'une validation interne et externe approfondie et d'une évaluation de la qualité. Ce rapport décrit la méthodologie utilisée pour produire les différentes composantes des données de la version 2 de WaPOR à la résolution de 250m (niveau 1), 100m (niveau 2) et 30m (niveau 3), telle que mise à disposition par la version 2.0 de WaPOR.

Recueil de comptatbilité et d'audit de l'eau

La FAO, en collaboration avec d'autres organisations, recommande la comptabilité et l'audit de l'eau comme étant fondamentaux pour les initiatives visant à faire face à la pénurie d'eau. Ce guide a pour but de fournir des conseils sur l'application et l'utilisation de la comptabilité et de l'audit de l'eau, en aidant les utilisateurs à planifier et à mettre en œuvre des processus qui répondent le mieux à leurs besoins.

"WaPOR Version 2 Quality assessment" - Publication disponible en anglais

La version 2 de WaPOR a été lancée en juin 2019 sur la base d'une validation interne et externe approfondie et d'une évaluation de la qualité. Ce rapport, élaboré en collaboration avec ITC-Twente et les autres partenaires du consortium FRAME, fournit une évaluation de la qualité des données d'évapotranspiration, de biomasse et de productivité de l'eau de WaPOR V2 en Afrique et au Proche-Orient, actuellement disponibles sur le portail WaPOR de la FAO.

Avec le soutien de