FAO.org

Accueil > En action > projects > La Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP) > Activités
La Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP)

Renforcer les capacités nationales pour l'innovation agricole sous les tropiques

Afin de favoriser le revenu des agriculteurs, la sécurité alimentaire, la nutrition et la durabilité environnementale sous les tropiques, la Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP) aide les pays à renforcer leurs capacités nationales pour l'innovation agricole. Ce sont, au final, les petits agriculteurs, les petites et moyennes agro-industries et les consommateurs qui seront les bénéficiaires des activités de la TAP.

Le Plan d'Action de la TAP est structuré autour de 4 composants principaux:    

  • Le Cadre commun sur le renforcement des capacités (CD) pour les AIS- Les partenaires de la TAP ont convenu de développerun Cadre commun sur le CD pour les AIS. L'objectif est de consolider les diverses approches du CD pour les AIS et porter les actions à davantage de cohérence et d'efficacité.  

  • Les activités de plaidoyer et les concertations sur les politiques - permettent plus de concertation et d'interaction entre les acteurs pour davantage de clarté et de cohérence des politiques nationales pour le renforcement des capacités en matière d'innovation agricole. La priorité est aussi de sensibiliser et de plaider en faveurdu Cadre commun sur le CD pour les AIS.

  • Le Knowledge Hub - propose un système d'information mondial (TAPipedia) référençant les bonnes pratiques de CD, les productions d'innovation, les exemples de réussite et les enseignements tirés.  
  • Les marchés - promeuvent et négocient les demandes et les offres existantes en matière de renforcement des capacités pour l'innovation agricole. Ces activités sont projetées pour 2016 et 2017 au niveau régional et national.