FAO.org

Accueil > En action > projects > La Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP) > Nouvelles et Evènements > Detail
La Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP)

Manuel du formateur sur les evaluations des besoins en Renforcement des Capacités (CNAs)


Ce manuel a été développé à partir de l’expérience de CDAIS pour soutenir les activités du projet.

Ce manuel est une ressource pour la formation des Facilitateurs d’Innovation Nationale (NIF) parmi les 8 pays d’intervention du projet. L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences de facilitation des NIFs et leurs capacités à conduire les  Evaluations des besoins en Renforcement des Capacités (CNAs) dans les Situations d’Innovations Localisées agricoles.

Ce matériel a été travaillé en anglais par un groupe de travail du CDAIS constitué de membres du réseau Agrinatura et de la FAO, les partenaires de mise en oeuvre du CDAIS. Ce travail a été piloté par un pays anglophone, intégrant des apports des autres équipes pays, puis mis à disposition des sept pays. Ce manuel n’est pas une notice clé en main à utiliser de la même manière dans tous les pays, mais plutôt une approche et un cadre généraux autour d’une série de concepts, d’outils et de techniques. Le manuel a été revu, modifié et adapté au contexte national de chaque pays et traduit dans la langue approprié lorsque cela fut nécessaire, par exemple dans les langues européennes telles que le français, le portugais, l’espagnol et les langues nationales des 8 pays pilotes.

Les éléments de ce manuel tels que les outils de facilitation peuvent aussi être utiles dans d’autres contextes et la construction sous forme de modules permet d’extraire des parties qui peuvent être utilisées séparément si nécessaire.

S'il vous plaît téléchargez-le à partir de TAPipedia: http://www.tapipedia.org/content/trainers-manual-facilitating-capacity-needs-assessment  (en anglais)

Source: http://cdais.net/2017/07/24/decouvrez-le-manuel-des-formateurs/ 

Share this page