FAO.org

Accueil > En action > projects > Voices of the Hungry
Voices of the Hungry

Voices of the Hungry: mesurer autrement l'insécurité alimentaire

La FAO a lancé le projet «Voices of the Hungry» en 2013 pour fournir de l’information à jour sur l’insécurité alimentaire qui soit pertinente en matière de politiques et qui contribue à renforcer la volonté politique – de l’information qui parle au gens et mène au changement.

Mesurer l'insécurité alimentaire d'après l'expérience vécue

Une échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue, outil qui permet de recueillir des informations sur l'accès à la nourriture en interrogeant directement les gens, a été mise au point dans le cadre du projet «Voices of the Hungry».

Les institutions nationales peuvent utiliser l'échelle de mesure de l'insécurité alimentaire vécue pour obtenir des données concrètes sur le degré de l’insécurité alimentaire et sa répartition parmi la population, contribuant ainsi à créer une volonté politique afin de traduire dans les faits le droit de tout individu à une alimentation adéquate. 

La vidéo retrace l'historique de la mise au point de l'échelle de mesure de l'insécurité alimentaire vécue (FIES) et décrit son rôle dans la mesure de la sécurité alimentaire mondiale.