Renforcement de l'efficacité et de la durabilité des investissements hydroagricoles pour lutter contre la pauvreté

L'évaluation des besoins

La première phase du projet consiste à procéder à une évaluation des besoins dans les six pays, afin d’identifier les besoins, la pertinence, le potentiel et les opportunités d'amélioration de l'impact et de l'efficacité des interventions dans le domaine de la gestion de l'eau agricole en termes de recherche, d'assistance technique, de formation et d'appui stratégique. La méthodologie utilisée pour cette évaluation est la suivante:

  • Une analyse des parties prenantes - donateurs et investisseurs, décideurs nationaux, exécutants, institutions de recherche, acteurs du secteur privé, communautés et agriculteurs, notamment femmes et jeunes. L'analyse a permis de recenser les acteurs pertinents à consulter durant l'évaluation des besoins.
  • L'organisation d'ateliers de lancement avec les acteurs nationaux afin d'identifier les priorités et les enjeux de la gestion de l'eau à usage agricole, la manière de les affronter et les connaissances et capacités requises pour la mise en œuvre de ces mesures.
  • Des entretiens avec les acteurs pertinents, notamment les agriculteurs. Visites de terrain pour recueillir des informations spécifiques sur les priorités de gestion de l'eau agricole, les enjeux et les besoins en connaissances et en capacités.
  • L'organisation d'ateliers de validation avec les principaux acteurs nationaux afin de partager les résultats préliminaires des évaluations des pays et de renforcer l'engagement pour les prochaines phases du projet.