Peuples Autochtones

Pourquoi s’associer?

De nombreuses organisations reconnaissent de plus en plus l'importance des systèmes alimentaires autochtones et la nécessité d'améliorer leurs propres connaissances sur ces derniers, ainsi que la nécessité d'établir un dialogue avec les peuples autochtones en tant qu'alliés pour l’Objectif « Faim Zéro ». La Plateforme mondiale sur les systèmes alimentaires autochtones bénéficiera principalement aux 476 millions de personnes autochtones dans le monde (ILO, 2019). Beaucoup d'entre eux font partie des 688 millions en situation de sous-alimentation (SOFI 2020), situation résultante des discriminations, marginalisation économiques et environnementales historiques, et de la suppression systématique de leurs connaissances dans certains cas.

SOFI 2020: FAO, IFAD, UNICEF, WFP and WHO. 2020. FAO, IFAD, UNICEF, WFP and WHO. 2020. The State of Food Security and Nutrition in the World 2020. Transforming food systems for affordable healthy diets. Rome, FAO

ILO 2019. Implementing the ILO Indigenous and Tribal Peoples Convention No. 169: Towards an inclusive, sustainable and just future.

Nos partenaires

La Plateforme mondiale s'associe à diverses institutions travaillant à enrichir les connaissances sur les systèmes alimentaires traditionnels et autochtones, en coordonnant et en menant des recherches. Il s'agit notamment des universités et des centres de recherche, des peuples autochtones, des agences des Nations Unies et d'autres parties prenantes intéressées travaillant sur les systèmes alimentaires traditionnels et autochtones.

La liste complète des partenaires se trouve ci-dessous.

La liste complète des partenaires de la Plateforme mondiale se trouve ci-dessous.