International Network of Food Data Systems (INFOODS)
 

Nutrition et biodiversité

La nutrition et la biodiversité convergent vers une voie commune qui mène à la sécurité alimentaire et au développement durable. Elles sont liées de manière directe aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD): réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim et garantir la durabilité environnementale. Ensemble, la nutrition et la biodiversité sont le fondement même de la réalisation de ces objectifs.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec Bioversity International (anciennement IPGRI), est à la tête de la récente Initiative intersectorielle sur la diversité biologique pour l'alimentation et l'agriculture, qui est placée sous l'égide de la Convention pour la diversité biologique. L’objectif global est de promouvoir l’utilisation durable de la biodiversité dans les programmes visant à la sécurité alimentaire et à la nutrition humaine, et de sensibiliser ainsi à l’importance du lien entre ces deux éléments pour le développement durable.

Base de données de FAO/INFOODS

La base de données de FAO/INFOODS sur la composition des aliments pour la biodiversité (BioFoodComp 2.1) (PDF) (Excel: .xls ou .xlsx) est une collection de données analytiques sur la biodiversité alimentaire, issues de documents dont certains sont publiés et d’autres pas. Nous remercions tous ceux qui ont fourni des données (voir la liste des contributeurs sur la page droits d'auteur) et espérons que cette base continuera de s’enrichir de données en provenance du monde entier.

Cliquez ici si vous envisagez de partager vos données par l’intermédiaire de cette base.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à: Ruth Charrondiere.

E-learning course with a module on biodiversity

The FAO/INFOODS e-Learning Course on Food Composition Data includes an entire unit on biodiversity. It gives an overview on biodiversity and its link to nutrition and agriculture. It sensitizes learners on the fact that the composition of nutrients can be as different among species as among different varieties of the same species. These differences are nutritionally significant and can make the difference between nutritional adequacy and inadequacy. It is therefore important that agriculture takes nutrient composition into account in policy and programmes on breeding and large-scale production. This module is very useful as advocacy material for biodiversity. It also includes case studies relevant for agriculture and nutrition.

Publications et documents de promotion de la FAO

Indicateurs nutritionnels pour la biodiversité

Biodiversité et nutrition

Conseils politiques

Traités et instruments internationaux

Régimes alimentaires durables

 

 

  

Last update: 17-07-2014 11:36