International Network of Food Data Systems (INFOODS)
 

Bases de données FAO/INFOODS sur la composition des aliments

  • FAO/INFOODS/TGI Global supplement database
    Coming soon
    This global database is holding the compositional data of food supplements from all over the world. It is an Excel file, which is easy to download free-of-charge. The aim of the database is to enable researchers to take the nutrient contribution of these supplement into account in the nutrient intake estimations, thus bringing them closer to the true nutrient intakes. The availability of these data might stimulate the collection of the intake of food supplements in food consumption surveys.
    The database is a joint project of FAO, INFOODS and the George Institute for Global Health (TGI) in Australia following the same principle as the labelling database. It is populated by consumers or researchers who take photos with their iPhone (for the moment it is only possible for iPhones) and send them through an app to the George Institute for Global Health who includes the data into the database. Help us populating the database. Click here to download the instructions.

     
  • Base de données FAO/INFOODS sur les densités – version 2 (PDF) (Excel)
  • Base de données FAO/INFOODS sur les densités – version 1 (PDF) (Excel)

FAO et INFOODS ont réalisé cette base de données afin de fournir un instrument aux chercheurs et professionnels pour convertir le volume en poids et vice-versa. Le données ont été rassemblés de la littérature relative au sujet, de différentes tables nationales de composition des aliments et des mesures effectuées par les auteurs.

  • Base de données FAO/INFOODS sur la composition des aliments pour la biodiversité version 2.1 – BioFoodComp 2.1 (2013) (Excel: .xls ou .xlsx) et documentation (PDF)

La base de données sur la biodiversité est un compendium mondial contenant des données analytiques de qualité acceptables sur la biodiversité alimentaire. Dans le futur, il est envisagé de fournir plus de données et d’une qualité meilleure afin de développer ultérieurement la base de données pour la biodiversité. Cet instrument important est mis à disposition pour la recherche et la promotion de l’utilisation durable de la biodiversité alimentaire, et pour l’intégration de la biodiversité alimentaire dans des projets, programmes et interventions concernant la nutrition.

  • Base de données analytiques FAO/INFOODS sur la composition des aliments (AnFooD1.0) (PDF) (Excel)

La base de données analytiques de FAO/INFOODS sur la composition des aliments est un compendium mondial de données analytiques examinées minutieusement (sans aucune estimation additionnelle, imputation ou calculs des valeurs manquantes) pour les aliments consommés communément. Cette base de données permet aux compilateurs de bases de données sur la composition des aliments de récupérer facilement des données analytiques de bonne qualité et de les intégrer dans leurs bases de données (en citant la source). En outre, cette base de données peut être utile pour évaluer d’autres données analytiques si celles-ci se trouvent dans une étendue raisonnable.

  • West African Food Composition Table / Table de composition des aliments d’Afrique de l’Ouest - (PDF(Excel) - FAO (2012)

La Table de composition des aliments d’Afrique de l’Ouest comprend 472 aliments et 28 composants et elle présente une compilation des données sur la composition des aliments collectées dans 9 pays (Bénin, Burkina Faso, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Nigéria et Sénégal), qui ont été complétées avec des données d'autres nations. Autant que possible, des données analytiques ont été utilisées (malgré leur disponibilité très limitée) et ont été complétées avec d'autres données publiées. Les données ont été compilées et examinées selon les standards FAO/INFOODS.
Cette version révisée remplace la version précédente « Composition of Selected Foods from West Africa » (2010).

  • Partagez vos données analytiques

FAO et INFOODS sauraient gré si plus de chercheurs puissent partager leurs données analytiques (sur la densité ou la composition) avec nous afin de les intégrer dans les nombreuses bases de données FAO/INFOODS. Nous sommes convaincus que le partage de données est utile pour la communauté mondiale qui s’occupe de la composition des aliments. Si ces données restaient sur une étagère, celles-ci ne seraient pas vraiment utiles et les autres personnes ne connaîtraient pas leur existence et devraient effectuer la même analyse de nouveau ce qui requerrait plus de fonds et ceux-ci sont rares.

Cliquez ici pour trouver des indications sur comment soumettre des données analytiques aux bases de données FAO/INFOODS (en anglais)

  

Last update: 06-08-2014 16:17