En octobre 2018, la FAO et le Gouvernement de la Confédération suisse ont créé le Prix international de l’innovation pour l’alimentation et l’agriculture durables. Les personnes, entreprises privées et institutions qui souhaitent se porter candidates sont appelées à présenter des propositions.

L’appel à propositions de candidatures a pris fin le 28 février 2019. Nous souhaiterions remercier tous les candidats qui se sont présentés cette année. Nous avons reçu plus de 400 candidatures du monde entier et notre équipe d’experts s’attelle déjà à les évaluer à l’aune d’un ensemble de critères généraux, parmi lesquels la qualité et les mérites de l’innovation proposée, ses avantages, effets et pérennité potentiels, ainsi que la possibilité de la transposer à plus grande échelle et sa rentabilité.

Le nom des lauréats sera annoncé à la cérémonie de remise des Prix de la FAO, le 26 juin 2019. Restez à l’écoute!


Catégorie A

Le prix de la numérisation et de l’innovation pour l’alimentation et l’agriculture durables (catégorie A) distingue des innovations qui ont une incidence à plus d’un niveau de la filière et renforcent le lien entre agriculteurs et consommateurs.

Lauréats

Imaflora est récompensé pour avoir créé avec succès la marque Origens Brasil et la plateforme numérique du même nom, qui met en relation des groupes autochtones d ’ Amazonie et de nouveaux marchés.

Cette plateforme accroît la transparence en réduisant au maximum le recours à des intermédiaires, en permettant la traçabilité des transactions depuis les producteurs jusqu ’ aux acheteurs et en fournissant des informations sur l ’ origine des produ its.

Lancée en 2016, elle met en relation plus de 1 500 producteurs, 14 entreprises et 40 organisations locales, favorise la protection des ressources naturelles et de l ’ Amazone et met en valeur la participation des femmes et des jeunes. 

Practical Action est récompensé pour avoir contribué à autonomiser des agriculteurs marginalisés et sans terres grâce à la mise en culture des bancs de sable. En outre, Practical Action met en relation cultivateurs et acheteurs sur les marchés intérieurs et les marchés d ’ exportation.

Depuis 2005, Practical Action a aidé plus de 20 000 ménages en leur donnant accès à plus de 4 000 hectares dans les zones de transition inexploitées que sont les lits de cours d ’ eau, où ont été produites plus de 100 000 tonnes de courges.

Cette approche novatrice a permis d ’ améliorer les moyens d ’ existence des personnes exposées à des régimes météorologiques erratiques, en particulier les femmes, et de préserver les ressources en eau grâce à des techniques d ’ irrigation améliorées.

Candidats présélectionnés

Binkabi (Royaume-Uni)

Binkabi est une plateforme fondée sur le principe de la chaîne de blocs qui permet de proposer, d’échanger et de payer des produits de base. Elle permet à des agriculteurs, des courtiers, des transformateurs et des exportateurs d’échanger directement, de gré à gré, les produits récoltés, ce qui permet une répartition plus équitable des bénéfices entre les agriculteurs et les autres acteurs de la filière.

East Africa Fruits (République-Unie de Tanzanie)

East Africa Fruits (République-Unie de Tanzanie)

East Africa Fruits se sert de la technologie pour collecter des informations sur l’évolution des récoltes et faire correspondre l’offre à la demande. Ainsi, les agriculteurs tanzaniens auprès desquels l’entreprise se fournit peuvent réduire leurs pertes post-récolte et accéder à des marchés, et les consommateurs peuvent se procurer des produits frais.

Solar Freeze (Kenya)

Solar Freeze (Kenya)

Solar Freeze propose des services abordables de location de matériel d’entreposage frigorifique à énergie solaire à des petits agriculteurs afin de prolonger la fraîcheur de leurs produits. La réservation et le paiement s’effectuent par SMS.


Catégorie B

Le prix des innovations qui autonomisent les jeunes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (catégorie B) distingue les innovations qui autonomisent les jeunes (de moins de 35 ans) dans l’agriculture et les systèmes alimentaires.

Lauréats

L ’ Institut international d ’ agriculture tropicale (IITA) est récompensé pour avoir mis en place un incubateur d ’ entreprises agroalimentaires, IITA jeunes agripreneurs.

Ce programme a renforcé la participation des jeunes au stade de la transformation agricole en permettant aux agripreneurs formés d ’ obtenir un capital de départ et aux entreprises pilotes d ’ acqué rir de nouvelles compétence afin de créer des activités rentables, en zone rurale ou urbaine.

Le programme a contribué à améliorer les moyens d ’ existence, les revenus et la sécurité alimentaire grâce à des activités améliorées au sein de la chaîne de valeur et à une productivité agricole accrue.

Candidats présélectionnés

Farmerline Ltd (Ghana)

Farmerline Ltd (Ghana)

L’application CocoaLink Smart App cible les jeunes agriculteurs (18-35 ans) du Ghana et vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour l’agriculture en fournissant des informations fiables sur des pratiques agricoles et sociales intelligentes face au climat qui fonctionnent, ainsi qu’en renforçant les capacités, le but étant d’accroître la productivité du cacao.

Centre international sur la physiologie et l’écologie des insectes (Kenya)

Centre international sur la physiologie et l’écologie des insectes (Kenya)

L’incubateur d’entreprises du Centre international sur la physiologie et l’écologie des insectes fournit à des jeunes les ressources et les compétences nécessaires pour créer des entreprises de production de miel et de soie rentables et les aide à accéder à des services financiers et des marchés.

Ubiriki (Pérou)

Ubiriki (Pérou)

Ubiriki est une coopérative de jeunes exploitants qui produit des jeunes plants de caféiers résistants à la rouille, apporte une assistance technique et organise des ateliers de renforcement des capacités sur les technologies qui permettent de réduire les taux de mortalité dans les plantations de café.

Partagez