FAO.org

Accueil > L'innovation à la FAO

L'innovation à la FAO

L’innovation est essentielle pour créer un monde #FaimZéro.
L’innovation est la clé du développement agricole. Pour réaliser le potentiel de l’innovation agricole, il est nécessaire d’établir un lien plus étroit et plus solide entre les systèmes de recherche et de vulgarisation, les autres institutions scientifiques, les agriculteurs et leurs organisations.
L'innovation ne concerne pas seulement la technologie. Il s’agit également - et c'est peut-être le plus important - de processus sociaux, économiques, institutionnels et organisationnels ; et des politiques qui font une différence dans la vie des agriculteurs familiaux.
L’innovation est essentielle pour nourrir une population croissante et faire face au changement climatique. Nous avons besoin de solutions innovantes pour intensifier la production agricole de manière durable.
L’innovation peut aider les petits exploitants et les agriculteurs familiaux en leur permettant d'augmenter leur productivité et leur rentabilité.
L’innovation crée des solutions globales. La FAO s'emploie à réunir les secteurs public et privé, les jeunes entrepreneurs et la société civile pour innover et créer les meilleures solutions pour relever les défis mondiaux.
L’innovation peut aider à développer le potentiel de l’agroalimentaire. Cela peut contribuer à réduire la fracture rurale et à donner aux femmes et aux jeunes les moyens d'accéder à l'information, à la technologie et aux marchés.

Innovation Numérique

La FAO est convaincue que l’innovation, en général et en particulier dans le domaine de l'agriculture, est la force motrice essentielle pour parvenir à un monde libéré de la faim et de la malnutrition.

L'innovation est généralement perçue comme étant liée à la technologie. En fait, la définition de l'innovation est beaucoup plus large. L'innovation agricole est le processus par lequel des individus ou des organisations mettent en œuvre pour la première fois des produits, des processus ou des modes d'organisation nouveaux ou existants, dans un contexte spécifique, afin d'accroître l'efficacité, la compétitivité et la résilience dans le but de résoudre un problème. La FAO joue un rôle clé dans la défense de l'importance de l'innovation en agriculture pour accroître la sécurité alimentaire, le développement durable et promouvoir le développement rural.


Le rôle de la FAO dans l'innovation agricole

L'innovation dans l'agriculture touche toutes les dimensions du cycle de production et l'ensemble de la chaîne de valeur - de la production agricole, forestière, halieutique ou animale à la gestion des intrants et jusqu'à l'accès au marché. La FAO aide les États membres à libérer le potentiel de l'innovation pour stimuler la croissance socio-économique, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, réduire la pauvreté et améliorer la résilience au changement climatique, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable. Parce que l'innovation est un processus complexe dans lequel les gouvernements et d'autres acteurs clés jouent des rôles différents, la FAO privilégie une approche systémique.

Par exemple, la FAO et ses partenaires travaillent dans neuf pays pilotes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique centrale pour réunir des partenaires internationaux, nationaux et locaux afin d'élaborer et de mettre en œuvre des plans de développement des capacités d'innovation agricole. La FAO aide également les gouvernements à élaborer des stratégies qui favorisent la mécanisation agricole durable et collabore avec les petites entreprises, les coopératives et les organisations locales pour que les petits exploitants agricoles aient accès à des services mécanisés. En outre, la FAO aide les pays à exploiter la puissance des technologies numériques pour expérimenter, accélérer et transposer à plus grande échelle des idées novatrices qui ont un fort potentiel d'impact sur l'alimentation et l'agriculture, transformant les solutions et les services numériques en biens publics mondiaux.

La FAO joue également un rôle clé en défendant et en promouvant l'importance de l'innovation agricole pour accroître la sécurité alimentaire, le développement durable et accompagner le développement rural. Dans ce cadre, la FAO a accueilli le Symposium international sur l'innovation agricole au service des agriculteurs familiaux. Plus de 540 participants, dont des représentants de 92 pays membres et d'autres acteurs clés de l'innovation agricole, ont assisté à ce symposium. Le rôle central joué par les agriculteurs familiaux en termes d'innovation agricole a été reconnu lors de ce Symposium.


Le rôle de l'innovation numérique dans l'agriculture

L'innovation numérique de la FAO vise à exploiter la puissance des technologies numériques pour piloter, accélérer et adapter les idées novatrices ayant un fort potentiel en terme d'impact sur l'alimentation et l'agriculture, en transformant les solutions et les services numériques en biens publics mondiaux. Son objectif est d'étudier l'application et l'adoption responsables des technologies existantes et des technologies de pointe, de concevoir et d'adapter de nouveaux services, des outils et des approches pour autonomiser les ménages ruraux et pour développer l'esprit d'entreprise chez les jeunes dans les domaines de l'alimentation et de l'agriculture.


Faits marquants

Vidéo

Partagez