PréfaceTable of ContentsDiscours d’ouverture de Monsieur Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural

Discours d’ouverture de Monsieur Le Représentant de Son Excellence Monsieur L’Ambassadeur d’Allemagne

 

Monsieur Kauke, qui était désigné par Monsieur L’Ambassadeur d’Allemagne pour le représenter, aurait bien aimé participer à ce symposium. Mais il a dû annuler son voyage au dernier moment à cause des contraintes indépendantes de sa volonté. Ainsi, Monsieur Zehrer a présenté le discours qui a été préparé par Monsieur Kauke pour cette occasion.

Monsieur Le Représentant du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural,

Monsieur Le Président de la Délégation Spéciale,

Monsieur Le Maire,

Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur pour moi de participer à ce symposium national sur les denrées stockées et de représenter Monsieur L’Ambassadeur d’Allemagne qui n’a pas pu venir, compte tenu de ses obligations professionnelles. Il est actuellement en mission à l’extérieur.

En effet, Monsieur L’Ambassadeur aurait bien voulu assister à un tel symposium qui témoigne de la volonté du Gouvernement malgache, en particulier du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, de trouver des solutions aux problèmes quotidiens des paysans.

Pour ma part, ayant eu l’opportunité de connaître un peu le Sud de Madagascar par le biais de voyages et de tours lors des visites au Sud du pays, organisés par l’Ambassade pour les journalistes en 1995, je peux me permettre de dire que ce symposium est d’une grande importance pour le Sud car il ne faut pas seulement produire, mais aussi savoir conserver. Les conditions climatiques et les habitudes alimentaires qui sont dans le Sud font qu’une bonne conservation des denrées alimentaires soit une nécessité sinon une obligation pour les paysans.

La coopération allemande, partout où elle travaille, met toujours un accent particulier sur la capitalisation des acquis, c’est à dire la collecte et l’émission des connaissances existantes dans les projets. D’une part, cela sert à une mise au point et à une évaluation du projet en cours et, d’autre part, cela permet également d’établir des données de base pour les projets, pour éviter les éternels recommencements.

Je saisis cette occasion pour vous annoncer qu’un projet sur la sécurité alimentaire, intitulé: «Promotion d’un programme de sécurité alimentaire dans la région de Bekily» et financé par la coopération allemande, débutera encore cette année. La première phase de ce projet est prévue pour une durée de trois ans, donc jusqu’en 1999. La contribution allemande serait de 5,4 millions de DM, ce qui équivaut à 14,5 milliards de FMG. Le projet en question va travailler en étroite collaboration avec le Commissariat Général au Développement Intégré du Sud. Cet institut a pour but l’autonomie de la population en s’organisant en groupes d’entre-aide pour pouvoir ainsi améliorer d’une manière continue la situation alimentaire. Et ce, malgré les ressources assez modestes. A ce propos, permettez-moi de vous énumérer quelques chiffres sur la situation actuelle.

Dans tout le pays, plus de 40 % de tous les enfants de moins de 5 ans sont sous alimentés. Et dans la région du projet, ce chiffre dépasse même les 50 %. La surface cultivable est en moyenne de 1,5 ha seulement par famille. Presque la moitié des habitants de cette région consomme moins de 80 % de la quantité en calories normalement nécessaire.

Ces chiffres démontrent combien il reste encore à faire, malgré le fait que d’autres bailleurs de fonds se sont engagés dans le Sud de Madagascar.

Je ne m’étendrais pas sur tous les aspects de la coopération entre nos deux pays, mais je peux vous assurer que le Gouvernement allemand est disposé à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement malgache et, notamment, en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie du paysan.

Mesdames et Messieurs, je souhaite que ce symposium soit profitable à chacun dans tout le pays.

Pour conclure, il ne me reste plus qu’à souhaiter tout le succès que mérite ce symposium.

Je vous remercie de votre attention.

PréfaceTop of PageTable of ContentsDiscours d’ouverture de Monsieur Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural