Page précédente
Table des matières
Page suivante

2.2. Dimensionnement et caractéristique de l'installation

2.2.1. Étapes du dimensionnement du séchoir

2.2.1.1. Quantité de produit frais à sécher
2.2.1.2. Calcul de la vitesse d'enlèvement de l'eau
2.2.1.3. Calcul du débit d'air en entrée du séchoir
2.2.1.4. Type de séchoir
2.2.1.5. Convection forcée ou naturelle ?

Figure 14 : principe de calcul pour le dimensionnement d'un séchoir (Rozis, 1)

2.2.1.1. Quantité de produit frais à sécher

L'objectif de notre projet est de réaliser un petit atelier de transformation de fruits, nous avons donc estimé la quantité d'abricots à transformer à 25 Kg d'abricots par jour.

2.2.1.2. Calcul de la vitesse d'enlèvement de l'eau Qse (Rozis, 1)

Une estimation de cette vitesse nous est donnée par la relation suivante :

où :

Mi = quantité à sécher de produit frais pour 48 H (en Kg) = 50 Kg
mi = teneur en eau initiale du produit frais (en pourcentage) = 85 % (Rozis, 1)
mf = teneur en eau finale du produit séché ( en pourcentage) = 15 % (Rozis, 1)
ts = temps de séchage en heures = 48 heures

D'où,

2.2.1.3. Calcul du débit d'air en entrée du séchoir

Il faudra donc que l'air ait une température d'au moins 70 °C en début de séchage. Il faudra cependant faire attention à ce que la température du produit ne soit pas supérieure à 65 °C durant la fin du séchage, c'est à dire lorsque l'humidité du produit a considérablement diminué.

Le séchoir doit permettre l'élimination de l'eau du produit et l'évacuation de l'eau sous forme de vapeur par le débit d'air chaud. L'eau est ainsi éliminée à une vitesse d'évacuation moyenne appelée Vev. Le débit d'air chaud doit donc permettre d'assurer cette évacuation à la vitesse Vev.
Soit Da le débit d'air chaud dans le séchoir (Rozis, 1) :

où :

Da : débit d'air chaud en m3/ h
Me : masse d'eau à extraire en kg = 41.17 kg d'eau
ts : durée idéale du séchage pour les abricots = 48 heures
: masse volumique de l'air sec = 1.2 kg / m3 (Espiard, 2)
Xa : teneur en eau de l'air en entrée de séchoir en g d'eau / kg d'air sec
Xm : teneur en eau de l'air en sortie de séchoir en g d'eau / kg d'air sec
: rendement du séchage

La teneur en eau de l'air entrant (Xa) se lit sur le diagramme enthalpique de l'air humide. Ainsi, pour une humidité de 30% et une température de 35 °C, le diagramme de l'air humide nous donne Xa = 15 g d'eau / kg d'air sec.

: le rendement de séchage de l'abricot se trouve aux environs de ¼ . Nous pouvons donc prendre comme rendement de séchage 25%.

Xm : pour déterminer cette valeur, nous devons connaître le pouvoir évaporatoire de l'air de séchage. Ce pouvoir évaporatoire est déterminé grâce au tableau liant le pouvoir évaporatoire à l'humidité et à la température de l'air ambiant. Ainsi avec une humidité de 30 % et une température de 35°C nous trouvons ce pouvoir évaporatoire qui est sans unité. Nous l'appellerons Ea (Tableau 2).

Tableau 2 : pouvoir évaporatoire de l'air Ea, en fonction de sa température et de son humidité (Rozis, 1)

Humidité relative
en %

Température de l'air en °C
20
30
40
50
60
70
80
90
10
4,5
7,0
9,0
10,5
12,5
14,5
16,0
19,0
20
4,0
5,5
8,0
9,0
10,5
11,5
12,0
16,0
40
3,5
4,5
5,0
5,5
8,0
8,5
   
60
2,5
3,0
3,0
3,5
5,0
     
80
1,0
1,5
2,0
2,0
2,5
     

Nous obtenons : Ea = 5,2

De plus :

On obtient donc : Xm = ( 5,2 / 2 ) + 15 = 17,6

Finalement, nous obtenons le débit d'air nécessaire :

2.2.1.4. Type de séchoir

Différents types de séchage peuvent être utilisés.

Figure 15 : principe de fonctionnement du séchoir solaire retenu (Rozis, 1)

En effet, nos principales exigences pour le choix du séchoir se sont portées sur un matériel :

2.2.1.5. Convection forcée ou naturelle ?

En pratique, lorsque l'on est face à un séchage imposant un débit supérieur à 20 m3/ h, le séchage ne pourra être effectué de manière naturelle (Rozis, 1). C'est pourquoi il faut envisager d'aider l'air à circuler grâce à des éléments périphériques comme un ventilateur. Si ce débit était compris entre 20 et 60 m3/ h, nous aurions pu utiliser une cheminée solaire.

Dans notre cas nous devons donc utiliser un ventilateur (débit d'air supérieur à 60 m3/ h). Notre séchoir sera donc à air forcé. Le mouvement de convection de l'air sera assuré par un ventilateur. Pour cela, nous avons pris exemple sur une application de séchage solaire au Maroc (Rozis, 1). Le séchoir utilisé était aussi de type Hohenheim. Nous prendrons le même type de ventilateur en adaptant ses paramètres à notre cas. Il s'agit d'un ventilateur radial. Sa puissance moyenne est de 40 W (puissance maximale de 70 W, 1400 tr/minutes) ce qui est en relation avec un débit d'air d'environ 1100 m3/ h.

2.2.2. Choix du séchoir

2.2.2.1. Propriétés du séchoir Hohenheim

Notre choix s'est arrêté sur le séchoir solaire tunnel type Hohenheim .

Figure 16 : description du séchor Hohenheim (Rozis, 1)

Ce séchoir présente de nombreux facteurs favorables:

2.2.2.2. Description technique du séchoir Hohenheim

Le séchoir de type Hohenheim a été mis au point par une université allemande. Sa structure est en bois (coté et fond), avec une couverture plastique polyéthylène. Les claies chargées d'abricots sont glissées à l'intérieur du séchoir par l'intermédiaire de tiroirs fixés sur le bâti en bois.

La couverture de plastique fait effet de serre: la lame d'air située entre cette couverture et les claies s'échauffe, absorbant ainsi l'humidité des fruits. Un petit ventilateur placé à l'entrée crée un flux continu d'air pour extraire l'humidité. Ce système permet de sécher les fruits en 48 heures, la méthode traditionnelle mettant souvent trois semaines. (GERES, 7)


Caractéristiques du séchoir

On se base sur une quantité d'abricots à sécher de 50 kilogrammes par cycle de séchage ce qui représente 25 Kg d'abricots par jour.

Synthèse

Il s'agit d'un séchoir artisanal à convection forcée. La construction est assez facile mais elle nécessite une main d'œuvre qualifiée. Le ventilateur devra être importé. L'efficacité de ce séchoir est assurée compte tenu des conditions climatiques. Ce séchoir permet une bonne qualité de séchage. Il connaît une diffusion déjà importante dans les zones subtropicales. Le séchoir solaire tunnel type Hohenheim est destiné à un usage artisanal. C'est un séchoir solaire direct à convection forcée implanté en Europe, Afrique et Asie. Les paramètres de séchage retenus pour une utilisation de cet équipement à Kandahar sont rappellés au tableau 3.

Tableau 3 : séchage d'abricots à Kandahar, Afghanistan - récapitulatif des paramètres de séchage retenus

Paramètres Valeurs
Température minimale/ maximale (° C) 15 / 38
Ensoleillement (heure) (cf. annexe 1) Environ 350 pour le mois de juillet
Humidité relative de l'abricot (%) 15 / 85
Débit air ventilateur (m3 / h) 1050
Puissance ventilateur (kW) 0,04
Rendement énergétique global - REG (%) 35
Durée du cycle de séchage (heures) 48
Débit de produit frais par cycle (Kg) 50

Page précédente
Haut de page
Page suivante