Réseau d'information sur les opérations après récolte - INPhO
INPhO
 
©net_efekt

L’orge occupe le quatrième rang dans la production céréalière mondiale avec 136 millions de tonnes en 2007 (FAOSTAT). Cette culture nécessite un climat tempéré; ces principaux lieux de production sont l’Europe et la Fédération de Russie, mais c’est aussi une culture résistante et de valeur dans les zones arides et semi-arides d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord. Elle est principalement utilisée pour la consommation humaine sous forme de farine, l´alimentation animale et comme malt pour les boissons alcoolisées.
Organisation: L’Institut Central de Recherche pour les Cultures Agricoles (CRIFC), Ankara, Turquie
Auteurs: Taner Akar, Muzaffer Avci et Fazil Dusunceli
Editeur Technique: Danilo Mejía, FAO
Dernière Révision: 15/06/2004 Télécharger le document (pdf 64pp 1.2 Mb, en anglais)

©Alesa Dam

Le maïs est très répandue dans le monde et est la céréale la plus produite avec 817 millions de tonnes en 2009 (FAOSTAT). C’est  une importante denrée alimentaire de base dans de nombreux pays, tout en étant aussi utilisée dans l´alimention animale et dans de nombreuses applications industrielles. Cette culture a une extrême variabilité génétique, ce qui lui permet de prospérer dans les climats tropicaux, subtropicaux et tempérés.
Organisation: FAO
Auteur: Danilo Mejía, FAO
Dernière Révision: 15/05/2003 Télécharger le Document (pdf 99pp 1.5 Mb, en anglais)

©Quinn Dombrowski

Le millet est un terme générique se référant à un certain nombre de graminées annuelles à petites graines cultivées comme céréales, en premier lieu sur des terres marginales arides des régions tempérées, subtropicales et tropicales. Il est considéré comme une culture de subsistance pour l’alimentation et le fourrage des animaux. La plus grande production se trouve en Inde et au Nigéria. La production mondiale totale était de 31 millions de tonnes en 2007 (FAOSTAT).
Organisation: Université d’Agriculture de Sokoine, Morogoro, Tanzanie
Auteur:
Silas T.A.R. Kajuna
Editeur Technique:
Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision:
04/05/2001 Télécharger le document (pdf 49 pp 0.9 Mb, en anglais)

La version française sera disponible très bientôt.

Quinoa (Chenopodium quinoa Wild) is grown in arid and semi-arid areas of the Andes, but it is very adaptable and can be grown at sea level up to an elevation of 4 000 meters above sea levels. Its cultivation has spread to more than 70 countries. In 2008, Bolivia and Peru accounted for 92% of the world total of quinoa produced, followed by the United States, Ecuador, Argentina and Canada with 8%. In the most recent years, production in the Andean region has amounted to approximately 70 000 tonnes. Quinoa has a protein of high biological value with a high lysine content. It is used both in the human diet and as animal feed. The leaves and tender stems are eaten as leafy vegetables, until the beginning of the panicle phase, then the tender panicles are used for consumption. The ripe grain is also consumed, directly or in a processed state.
Organisation: Instituto de Desarrollo Agroindustrial (INDDA)
Auteur:
Magno Meyhuay
Editeur Technique:
Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision: date?         Télécharger le Document (pdf 35pp 395Kb, en espagnol)

 

©International Rice Research Institute Image Collection

Le riz est une denrée alimentaire de base pour plus de la moitié de la population mondiale et est la deuxième  production de céréales la plus élevée après le maïs avec 685 millions de tonnes enregistrées en 2008 (FAOSTAT). La Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Pakistan en sont les plus gros producteurs. La culture du riz nécessite plus d’eau et plus de travail manuel que celle des autres céréales.
Organisation: Institut International de Recherche sur le Riz (IRRI), Philippines
Auteur:
Ray Lantin
Editeur Technique
: Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision
: 14/10/1999 Télécharger le Document (pdf 62pp 0.4 Mb, en anglais)

©Blatant News

Le Sorgho est la cinquième culture céréalière la plus importante avec une production mondiale de 55 millions de tonnes en 2008 (FAOSTAT). La plupart des variétés sont tolérantes à la chaleur et à la sécheresse, par conséquent, c’est une culture importante dans les zones arides. C’est une source alimentaire importante en Afrique, Amérique Centrale et Asie du Sud et il est aussi utilisé pour produire des boissons alcoolisées et du biocarburant.
Organisation: Institut des Ressources Naturelles (NRI)
Auteur: Département de la Sécurité Alimentaire  
Editeur Technique: Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision: 14/10/1999 Télécharger le Document (pdf 32pp 0.6 Mb, en anglais)

©Amicor/Javier

La graine de soja est une source utile d’huile et de protéine et peut être utilisée pour améliorer la valeur nutritionnelle des aliments traditionnels. Les graines sont transformées pour produire de la farine, de la semoule ou du lait de soja, et l’huile peut en être extraite laissant une semoule utilisée pour l´alimentation  animale. La graine de soja est toxique pour les humains et les animaux monogastriques et nécessite donc un traitement thermique afin de détruire les inhibiteurs de l’enzyme trypsine. Sa culture requiert un climat avec des étés chauds. Les principaux producteurs sont l’Argentine, le Brésil, la Chine, l’Inde, la Paraguay et les Etats-Unis d’Amérique avec une production mondiale totale de 230 millions de tonnes en 2008 (FAOSTAT).
Organisation:
Centre de Recherche et Développement, A.C., sonora, Mexique (CIAD)
Auteurs: Islas-Rubio, A.R. & Higuera-Ciapara, I.
Editeur Technique
: Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision:
07/06/2002 Télécharger le Document (pdf 94pp 1.0Mb, en anglais)

©International Livestock Research Institute/Gerard

Le teff est une denrée alimentaire de base en Erythrée et Ethiopie où c’est une espèce d’herbe annuelle locale mais il n’est pas très connu dans le reste du monde. Ces toutes petites graines sont cuites ou fermentées et ont un bon contenu nutritionnel. La plante s’adapte très bien à différentes conditions mais est sensible à la longueur du jour et a besoin de 12 heures de lumière du jour pour fleurir.
Organisation: Institut de Recherche Agricole, Centre de Recherche Agricole d’Holetta, Ethiopie (IARO)
Auteur: Alemayehu Refera
Editeur Technique: Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision: 14/05/2001 Télécharger le Document (pdf 60pp 1.2 Mb, en anglais)

©meganpru

Le blé est cultivé largement dans le monde sous des conditions climatiques diverses et a été la denrée alimentaire de base pour les plupart des civilisations en Europe, Asie et Afrique du Nord pendant 8 000 ans. En 2007, le blé était la troisième céréale la plus produite après le maïs et le riz avec une production mondiale de plus de 600 millions de tonnes (FAOSTAT). En tant que denrée alimentaire de base utilisée dans une grande variété de produits, les opérations de postproduction jouent un rôle important dans la création d’un approvisionnement alimentaire régulier. Le blé est aussi utilisé pour produire des aliments pour animaux, de l’amidon et de l’éthanol.
Organisation: Conseil du Pakistan pour la Recherche Agricole (PARC)
Auteur:
Umar K. Baloch  
Editeur Technique:
Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision:
14/10/1999 Télécharger le Document (pdf 21pp 0.5 Mb, en anglais)

Céréales

©Dey Alexander

Accès aux documents (format pdf, en anglais)