Réseau d'information sur les opérations après récolte - INPhO
INPhO
 
©Cliff1066

Le gingembre est la racine souterraine d’une plante vivace qui est utilisée comme épice et a des propriétés médicinales. Sa culture nécessite des conditions tropicales humides; les plus gros producteurs sont la Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Népal. Le rhizome est déterré lorsque les feuilles et les tiges de la plante se fanent. Le produit est utilisé frais, sec ou conservé dans du sirop.
Organisation: FAO
Auteur:
Anne Plotto
Edité par
François Mazaud, Alexandra Röttger, Katja Steffel (FAO)
Dernière Révision:
22/04/2004      Télécharger le Document (pdf 20pp 0.3 Mb, en anglais)

©Doug McAbee

La roselle (hibiscus) pousse dans de nombreux pays tropicaux et subtropicaux et représente l’un des plus gros volumes du commerce international de spécialités botaniques. Cette plante herbacée produit des fleurs qui requièrent une main-d’œuvre intensive pour sa récolte en vue de l´utilisation dans toute une gamme de produits. Il existe de nombreux marchés locaux et régionaux pour des boissons chaudes et froides, des gelées et des confiseries.
Organisation: FAO
Auteur: Anne Plotto
Editeurs Techniques: Mazaud, F., Röttger, A. et Steffel, K. (FAO)
Dernière Révision: 22/04/2004      Télécharger le Document (pdf 18pp 0.6 Mb, en anglais)

©Nemo's great uncle

Le curcuma est un rhizome d’une plante vivace herbacée native d’Asie du Sud qui a besoin d’un climat tropical. L’Inde du Sud en est le plus gros producteur mondial. Il peut être utilisé frais ou séché et réduit en fine poudre. Il donne une saveur particulière aux préparations mais est aussi utilisé pour apporter une profonde couleur orange aux aliments. C’est un ingrédient important pour les plats de curry et la cuisine de l’Asie du Sud.
Organisation: FAO
Auteur: Anne Plotto
Editeurs Techniques: Mazaud, F. Röttger, A. et Steffel, K. (FAO)
Dernière Révision: 22/02/2004      Télécharger le document (pdf 20pp 0.4 Mb, en anglais)

©Readontheroad

La vanille est une saveur naturelle majeure utilisée dans de nombreux produits tels que les aliments, boissons, produits pharmaceutiques, et cosmétiques et la tabac. Les gousses de vanille sont cultivées dans de nombreuses régions du monde, mais les principaux pays producteurs en sont la Chine, les Comores, l’Indonésie, Madagascar et le Mexique ou la culture est née.  Cette culture est très demandeuse de main d’œuvre avec des exigences strictes; conditions chaudes et humides, de l’ombre appropriée avec des sols riches en matière organique mais avec un drainage adéquat.
Organisation:
Institut Technologique de Veracruz (ITVer), Mexique
Auteurs:
Javier De La Cruz Medina, Guadalupe C. Rodriguez Jiménes, et Hugo S. García
Editeur Technique:
Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision:
16/06/2009  Télécharger le Document (pdf 50pp 1.7 Mb, en anglais)

Herbes et épices

©Clyde Robinson

Accès aux documents (format pdf en anglais)