Réseau d'information sur les opérations après récolte - INPhO
INPhO
 
©International Center for Tropical Agriculture (CIAT)/Neil Palmer

Le manioc est une racine comestible qui représente une importante source de glucides pour une population estimée à 500 millions de personnes en Afrique, Asie et en Amérique. La production mondiale représentait 230 millions de tonnes en 2008, le Nigéria en étant le plus gros producteur, suivi par le Brésil, la Thaïlande et l’Indonésie (FAOSTAT). Les aspects essentiels de l’après-récolte incluent la détérioration rapide des racines deux à trois jours après leur récolte, ainsi que la présence de cyanure, qui nécessite d’être détoxifiés durant la transformation pour rendre la racine comestible.
Organisation: Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), Ibadan, Nigéria
Auteur: Mpoko Bokanga
Editeur Technique: Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision: 14/10/1999      Télécharger le Document (pdf 36pp 0.4Mb, en anglais)

©Taiger 808

Les aracées comestibles sont des racines beaucoup cultivées dans les pays tropicaux et subtropicaux. Le taro appelé aussi chou caraïbe et tania en est l’espèce la plus commune. La production mondiale de taro en 2008 était de plus de 11 millions de tonnes, principalement au Cameroun, en Chine, au Ghana et au Nigéria, avec une production moindre dans d’autres parties d’Afrique, d’Asie et du Pacifique Sud (FAOSTAT). Les bulbes sont une bonne source de glucides mais doivent être cuits avant d’être consommés afin de detoxifier les cristaux d’oxalate de calcium présents. La croissance dure de 6 à 12 mois selon les espèces. Un facteur limitant leur utilisation est la courte durée de vie du taro quand il est stocké à température ambiante, soit seulement 2 à 6 semaines.
Organisation: Université de Massey, Palmerston North, Nouvelle- Zélande
Auteur: Linus U. Opara
Editeur Technique: Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision: 28/08/2003     Télécharger le Document (pdf 27 pp 0.6 Mb, en anglais)

©ilovebutter

L’ail est une plante largement cultivée pour le marché local du frais par de nombreux petits producteurs; et par quelques producteurs à grande échelle à la fois pour la vente en frais et pour la transformation. La Chine en a produit 77 pourcent des 15 millions de tonnes produites dans le monde en 2008 (FAOSTAT). Il y a environ 300 variétés d’ail cultivées dans le monde et il peut être cultivé dans la plupart des climats doux et se conserve bien pendant plusieurs mois dans des conditions correctes. Il a de nombreuses utilisations en cuisine en assaisonnement, ainsi qu’une grande variété d’usages médicaux.
Organisation: Institut Technologique de Veracruz (ITVer), Mexique
Auteurs:
J. De La Cruz Medina et H.S. García
Editeur Technique:
Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision
: 21/12/2007     Télécharger le Document (pdf 43pp 0.3 Mb, en anglais)

©meganpru

Les oignons représentent une culture importante dans le monde, la Chine en étant le plus gros producteur. Ils sont cultivés tant dans les régions  tropicales que tempérées et à toute échelle de production.  L’amélioration des techniques d’après-récolte dans les fermes de petites et moyennes tailles peut particulièrement en renforcer le rendement et la qualité. S’ils sont séchés et conditionnés correctement, les bulbes peuvent être conservés et transportés sur des distances considérables sans risque de détérioration. Les oignons servent principalement pour la consommation humaine et offrent une large gamme d’utilisation sous les formes fraiches, sèches, congelées, en conserve et marinées selon les diverses cultures mondiales.
Organisation: Université de Massey, Palmerston North, Nouvelle-Zélande
Auteur: Lunis U. Opara
Editeur Technique: Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision: 28/08/2003     Télécharger le Document (pdf 16pp 0.4 Mb, en anglais)

©oceandesetoiles

La pomme de terre est une denrée alimentaire de base importante dans le monde, revendiquant la quatrième place après le maïs, le riz et le blé. C’est une bonne source de glucide en plus d’autres avantages nutritionnels. Les pommes de terre sont cuites avant d’être consommées ce qui réduit le risque de présence de la solanine alcaloïde toxique. Les pays en développement produisent aujourd’hui environ le tiers de la production mondiale, qui était de 314 millions de tonnes en 2008 (FAOSTAT). Bien que principalement consommé à l’état frais, le tubercule est versatile et peut aussi être utilisé congelé, frit ou déshydraté. Les pommes de terre se conservent de nombreux mois dans des conditions optimales d´entreposage frigorifique mais les pertes augmentent considérablement dans les conditions ambiantes.
Organisation: Institut de Développement Agroindustriel (INDDA), La Molina, Pérou
Auteur: Magno Meyhuay
Editeur Technique: Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision: 17/05/2001     Télécharger le Document (pdf 56pp 1.1Mb, en anglais)

©World Island Info

L’igname est la deuxième racine tropicale la plus cultivée derrière le manioc et représente une denrée alimentaire de base dans beaucoup de régions d’Afrique, d’Asie du Sud-est et du Pacifique Sud. 70 pourcent des 50 millions de tonnes produites dans le monde proviennent du Nigéria (FAOSTAT). Ce tubercule farineux, avec une peau rugueuse brune, est produit par une plante grimpante herbacée qui prend entre 8 à 11 mois pour arriver à maturité après avoir été plantée. L’igname est cultivée principalement pour la consommation humaine directe et est vendu sous la forme de produit frais dans toutes les régions de production. Les tubercules peuvent être conservés jusqu’à 6 mois sans réfrigération.
Organisation: Université Massey, Palmerston North, nouvelle-Zélande
Auteur: Linus U. Opara
Editeur Technique: Danilo Mejia, FAO
Dernière Révision: 28/08/2003     Télécharger le Document (pdf 22 pp 0.5Mb, en anglais)

Racines et tubercules

©Jonny Hughes

Accès aux documents (format pdf en anglais)