Previous Table of Contents Next

LES OUTILS DE RECOLTE

1. Introduction

Malgré les recherches effectuées il ne nous a pas été possible de trouver une base de données sur les « outils de récolte » que ce soit pour les techniques traditionnelles comme pour les modernes. Aussi avons-nous commencé une collecte systématique d’informations avec l’aide d’un jeune volontaire, Gian Carlo Filippini et nous la mettons aujourd’hui à votre disposition.

Il est bien évident que, comme pour tout travail de compilation, nous n’en sommes qu’au début tant en terme de produits qu’en terme d’équipements, mais à notre connaissance aucun travail similaire n’a été à ce jour réalisé sur le sujet.

Bien sûr les catalogues des fabricants de matériels et les sites historiques type « Eco-Musées » proposent des éléments mais l’information est partielle ou commerciale. Il nous a semblé important de rassembler toutes ces données de manière à permettre aux utilisateurs potentiels de se faire une idée sur le matériel existant utilisé dans d’autres pays afin qu’ils puissent en tirer profit. De même, certains équipements dessinés pour des produits particuliers pourraient trouver une utilisation pour d’autres produits. Par exemple la corolle dentée pour ramasser les figues ou les pommes pourrait être utilisée pour les avocats ou les mangues.

Nous entreprenons ici un travail de longue haleine que nous ne pouvons mener à bien seuls et nous serions heureux de recevoir vos contributions. Elles resteront bien évidemment sous votre nom dans INPhO.

 

 

 


Previous Top Next