Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, un fort appel à l’action sera adressé aux entités publiques et privées afin qu’elles prennent des mesures pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires dans l’optique de la transformation des systèmes agroalimentaires, ce qui contribuera à la concrétisation du Programme 2030.

Pourquoi la réduction des pertes et du gaspillage de nourriture apporte-t-elle une contribution importante à la transformation des systèmes agroalimentaires?


Entre 691 et 783 millions de personnes ont souffert de la faim en 2022, soit une valeur médiane de 735 millions de personnes (FAO, 2023). Alors que la faim et l’insécurité alimentaire perdurent, on estime que, à l’échelle mondiale, 13 pour cent des denrées alimentaires sont perdues dans la chaîne de distribution, du stade de l’après-récolte jusqu’ à celui qui précède la vente au détail (FAO, 2022) et que 17 pour cent de denrées alimentaires supplémentaires sont gaspillées au niveau des ménages, des services de restauration et de la vente au détail (PNUE, 2021).

Actuellement, de nombreux systèmes agroalimentaires de la planète ne sont pas durables, car ils dégradent les terres agricoles, contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et à l’appauvrissement de la biodiversité et consomment de l’eau provenant de nappes phréatiques. Les systèmes alimentaires sont également vulnérables aux crises climatiques et autres crises externes, en partie en raison de l’impact de celles-ci sur l’environnement.

La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires peut jouer un rôle clé dans la transformation des systèmes agroalimentaires, car elle entraîne une augmentation des disponibilités alimentaires, contribue à la sécurité alimentaire, favorise une alimentation saine et renforce la résilience. Elle constitue également une stratégie climatique importante puisqu’elle donne lieu à une diminution des émissions de gaz à effet de serre.  Elle peut donc aider les pays et les entreprises à rehausser leurs ambitions climatiques, et, dans le même temps, à conserver et protéger les écosystèmes et les ressources naturelles sur lesquels reposent l’avenir de l’alimentation.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, en particulier la cible 12.3 des ODD, appelle à diminuer de moitié le volume de déchets alimentaires par habitant à l’échelle mondiale, au niveau de la distribution et de la consommation, et à réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement. La cible 16 du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal appelle également, entre autres, à «réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial d’ici à 2030».

Il est absolument nécessaire de mettre plus rapidement en place des mesures pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires et atteindre ainsi la cible 12.3 des ODD et la cible de réduction du gaspillage alimentaire fixée dans le Cadre mondial de la biodiversité, l’objectif étant d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires et d’obtenir des effets concrets dont bénéficient la population et la planète. 

Sachant qu’il ne reste que huit ans pour atteindre cet objectif, on ne soulignera jamais assez l’urgence qu’il y a à intensifier les actions visant à réduire les pertes et gaspillages de nourriture. La réduction des pertes et gaspillages de nourriture permet d’obtenir des bienfaits immédiats au niveau du climat tout en améliorant la durabilité globale de nos systèmes alimentaires – transformation nécessaire afin de garantir de meilleurs résultats à l’échelle de la planète et sur le plan nutritionnel pour les générations actuelles et à venir. 

International Day of Awareness of Food Loss and Waste (IDAFLW)

29 September 2023 - 4th observance

International Day of Awareness of Food Loss and Waste (IDAFLW)

29 September 2021 - 2nd observance 

International Day of Awareness of Food Loss and Waste (IDAFLW)

29 September 2020 - 1st observance

Pour plus d'information 

[email protected]

Relevant links