Journée internationale de la montagne

Journée internationale de la montagne 2019

« Les montagnes sont importantes pour le jeunes» est le thème choisi cette année pour la célébration de la Journée internationale de la montagne, le 11 décembre.

Les jeunes sont des agents de changement et les leaders de demain. Ils sont les gardiens des montagnes et de leurs ressources naturelles, menacées par le changement climatique.

Le thème de la Journée internationale de la montagne 2019 offre aux jeunes générations une occasion unique de prendre le devant et demander que les montagnes et leurs peuples soient placés au centre des programmes de développement national et international et que plus d’attention, d’investissements et recherches soient accordés aux enjeux des montagnes.

Cette journée sera également l’occasion d’éduquer les enfants sur le rôle que jouent les montagnes pour la vie de milliards de personnes en amont et en aval - en fournissant de l’eau douce, de l’énergie propre, de la nourriture et des loisirs.

La Journée internationale de la montagne est une occasion de souligner que, pour les jeunes des zones rurales, la vie dans la montagne peut être difficile et que beaucoup de jeunes partent en quête de conditions de vie et d’emploi meilleurs. La migration des montagnes entraîne l’abandon de l’agriculture, la dégradation des terres et la perte de valeurs culturelles et des traditions. L'éducation et la formation, l'accès au marché, des opportunités d'emploi diverses et des services publics de qualité peuvent assurer un avenir meilleur aux jeunes des montagnes.

Dans les mois à venir, une boîte à outils de communication pour la Journée internationale de la montagne sera disponible en six langues sur le site Internet de la Journée internationale de la montagne.

Bien que «Les montagnes sont importantes pour les jeunes» soit le thème suggéré pour 2019, les pays, les communautés et les organisations sont invités à célébrer la Journée internationale de la montagne à travers des thèmes de leur choix.

Que pouvez-vous faire?

  • Sensibilisez les jeunes sur les enjeux des montagnes le 11 décembre en organisant des forums de jeunes, des activités pratiques, des présentations, des débats à l’intention des étudiants, des concours de photographie et d'art, des randonnées et des événements destinés à des groupes d'âge spécifiques.
  • Communiquez à info-IMD@fao.org le programme des célébrations que vous prévoyez afin que nous mettions ces informations sur le site Internet de la Journée internationale de la montagne. Rejoignez la conversation sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #MountainsMatter. Partagez vos histoires sur la réalité de la vie dans la montagne en tant que jeune ou publiez une photo de votre moment en montagne préféré et partagez-la avec nous et vos amis.
  • Accédez à notre boîte à outils pour partager votre histoire.

Suivez nous sur: