FAO.org

Accueil > Plateforme pedagogique sur l'investissement (ILP) > Thèmes et tâches d'investissement
Plateforme pedagogique sur l'investissement (ILP)

Themes et tâches d'investissement

Cette page offre une vue d'ensemble des tâches spécifiques à entreprendre tout au long de la planification et de la gestion des investissements, ainsi que des thèmes clés qui sont de nature essentiellement transversale et intéressent différentes phases du cycle. Les notes soulignent quelle tâche ou thème particulier est important dans le contexte de l'investissement agricole, et signalent des ressources utiles offrant des conseils plus spécifiques ou plus détaillés.

Plans annuels et budgets: avec l'adoption croissante d'approches axées sur la gestion, les gouvernements et institutions doivent introduire et renforcer le lien important entre plans de travail annuels et budgets.

Changement climatique: l'intégration réussie de considérations sur le changement climatique dans la conception des projets d'investissement agricole permet aux parties prenantes de tirer parti des synergies et de gérer les interactions entre adaptation,  atténuation, sécurité alimentaire et développement durable.

Protection environnementale et sociale: les politiques de filets de sécurité sociale visent à empêcher et atténuer les effets nocifs sur les populations et leur environnement dans le processus de développement; à dédommager les populations concernées; et à restaurer les moyen d'existence au moins à leur niveau d'avant l'intervention. Les objectifs des politiques de protection de l'environnement sont d'éviter ou de limiter à leur minimum et atténuer les incidences négatives du projet (ou plan d'investissement) sur l'environnement et les populations concernées.

Analyse financière et économique: outil servant à comprendre la rentabilité d'un investissement planifié et à confronter les différentes alternatives  en termes de création de valeur.

Analyse de genre: examen ciblé des différences de la base d'actifs, stratégies de subsistance et vulnérabilités entre hommes et femmes, et les raisons et conséquences de ces différences. 

Évaluation d'impact: évaluation visant à attester du succès d'un projet spécifique. Les méthodologies d'évaluation de l'impact sont les plus efficaces lorsque le système de S&E du projet est conçu avec ce but à l'esprit et la rigueur nécessaire dès le début.

Plan d'investissement: plan à l'échelle sectorielle énonçant les investissements nécessaires dans le secteur agricole pour atteindre les buts de développement nationauxSi ce site se réfère aux plans d'investissement nationaux au niveau sectoriel, il peut également être transposé à d'autres niveaux et sous-secteurs.

Suivi et évaluation pour l'apprentissage et l'amélioration des performances: fait partie intégrante du cycle du plan/projet et des bonnes pratiques de gestion, du fait de sa contribution précieuse à la prise de décisions et à la formation, ainsi qu'à l'amélioration de la responsabilité financière.

Activité d'investissement sensibles à l'investissement: au vu des coûts colossaux de la malnutrition, les investissements dans l'agriculture et le développement rural peuvent être “sensibles à la nutrition” pour contribuer à atténuer la sous-alimentation.

Chiffrage du projet et du plan d'investissement: les tableaux des coûts du projet récapitulent les activités annuelles et présentent une ventilation des coûts définissant les apports nécessaires pour mener à bien le projet selon le calendrier envisagé.

 Identification du projet: processus décisionnel initial servant à déterminer quel projet permettrait au gouvernement d'atteindre ses buts tels qu'énoncés dans la politique nationale, le plan de développement, la stratégie sectorielle ou autre.

Gestion axée sur les résultats: stratégie d'orientation de l'ensemble des mesures et ressources en vue de la réalisation de résultats clairement définis et démontrables.

 Analyse des risquesdivers types de risques sont à prendre en compte dans la planification des investissements. Des outils d'évaluation qualitative et quantitative des risques peuvent servir à identifier et à mesurer les risques potentiels et les résultats escomptés. 

Mise à l'échelle: lorsqu'on envisage d'étendre les activités du projet pour répondre aux besoins d'une plus vaste population, il est important de recenser ce qui a fonctionné et d'en cerner les raisons et les enseignements à tirer des expériences du projet pour la mise en œuvre, ainsi que les questions supplémentaires à examiner pour élargir l'échelle des opérations. 

Des approches sectorielles: approche pratique de planification et de gestion, portant sur la cohérence des politiques et stratégies, la prise de décisions, l'affectation des ressources et les interventions au sein d'un secteur.

Analyse sociale: outil essentiel pour améliorer la capacité de la croissance agricole de contribuer à réduire la pauvreté au sein des communautés rurales en favorisant les investissements agricoles afin de mieux cibler les pauvres, accroître leurs actifs et renforcer leur résilience face aux chocs. 

Supervision et appui à la mise en œuvre: le renforcement actuel des capacités pour les organismes de mise en œuvre consiste à: (i) aider les équipes de mise en œuvre dans leurs plans de travail grâce à des matériels d'orientation ; et (ii) établir des structures collaboration pour une mise en œuvre réussie,  des impacts durables du projet et des opportunités d'extension du projet.