Foire aux questions

Que fait exactement le centre d'investissement?

Pour dire les choses simplement, le Centre d’investissement aide les pays à décider comment investir dans l'agriculture et le développement rural afin de réduire la pauvreté rurale (en amont); et il formule, conçoit, met en œuvre, supervise et évalue des projets spécifiques dans le domaine de l'agriculture et du développement rural (en aval).  Le Centre d’investissement met à profit les connaissances et  expertises du personnel de la FAO dans tous les secteurs de l'Organisation.

Le centre d'investissement peut-il trouver un financement pour mon projet?

 Malheureusement, la réponse est non. Le mandat du centre d'investissement n'est pas de trouver des financements. Le centre d'investissement ne commence à travailler sur un projet qu'une fois que le financement a été trouvé par le promoteur du projet - généralement, un gouvernement - auprès d'une source de financement, par exemple, une banque internationale de développement ou un donateur bilatéral. Dès la conclusion d’un tel accord, le centre d'investissement peut être contacté pour participer à la conception détaillée du projet.

Qui finance le centre d'investissement?

La FAO assure 40% environ du financement de ses activités, le reste provient de l'institution partenaire finançant le projet sur lequel le centre d'investissement a été invité à travailler.

Le centre d'investissement travaille-t-il seulement pour les bailleurs de fonds?

Non. Chaque projet d'investissement est une entreprise collective associant le centre d'investissement, les gouvernements nationaux, l'institution de financement et les bénéficiaires. Le centre d’investissement intervient en toute indépendance et joue le rôle de médiateur entre les parties. Le centre d’investissement accepte exclusivement les engagements cohérents avec la philosophie du développement définie par la FAO, un principe qui oriente également l’approche de la conception des projets.

Comment le centre d'investissement collabore-t-il avec les autres départements de la FAO?

 Les départements techniques de la FAO couvrent tous les aspects de l'agriculture et du développement rural. Le centre d'investissement utilise ces compétences internes pour concevoir des solutions, que ce soit dans les études sectorielles ou les projets, traduisant les connaissances techniques en applications pratiques. Le centre d'investissement associe les compétences du personnel de la FAO à ses propres compétences en matière de conception de projets et de collaboration avec les institutions de financement internationales.