Le CAADP

Appuyer les initiatives africaines par le biais du CAADP

©FAO/Giulio NapolitanoLa FAO, y compris le centre d'investissement, apporte son entier soutien à l'exécution du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (CAADP), le cadre agricole stratégique de l’Union africaine et du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Le CAADP est un programme conduit par les pays africains, dont l'objectif est de dynamiser la croissance économique en Afrique, grâce à un développement sous-tendu par l'agriculture et à des réformes agricoles. Visant à faire croître l'investissement public dans l'agriculture pour atteindre au minimum 10% des budgets nationaux, le CAADP espère induire un rythme de croissance agricole annuel de 6% d'ici à 2015.  

Le CAADP préconise l’investissement agricole dans quatre domaines clés, appelés Piliers. Des tables-rondes nationales et régionales sont organisées actuellement pour associer toutes les parties prenantes à l'élaboration d'un projet d’avenir commun pour leur secteur agricole, en se fondant sur le CAADP et ses Piliers. Ce processus de tables-rondes conduit à la préparation de pactes signés par les gouvernements, les donateurs et les principales parties prenantes du développement agricole national. Les tables-rondes et les pactes aident chaque pays a mieux intégrer l'agriculture et le développement rural dans leur stratégie de réduction de la pauvreté. Pas moins de 25 des 52 pays membres du NEPAD devraient avoir signé un pacte du CAADP d'ici à la fin de l'année 2009.

©FAO/Eddie GeraldLe centre d'investissement étaye l'appui fourni par la FAO au CAADP, en participant aux processus de tables-rondes nationaux, en diffusant les connaissances par le biais d'études et de rapports et en favorisant la coordination des donateurs, en particulier grâce à notre rôle dans la Plateforme mondiale des donateurs pour le développement rural. L’un des principes clés du CAADP est que ses maîtres d’œuvre sont les pays africains, ce qui demande un renforcement des capacités à l’échelon national. Le centre d’investissement considère que la montée en puissance de ses activités de renforcement des capacités répond à l’enjeu du  CAADP. 

Les quatre Piliers du CAADP

1. Gestion durable de la terre et de l’eau
2. Accès au marché
3. Approvisionnement alimentaire et lutte contre la faim
4. Recherche agricole