La Plateforme mondiale des donateurs pour le développement rural

Améliorer l’efficacité de l’aide allouée à l’agriculture

©FAO/Walter AstradaL’éradication de la pauvreté et de la faim ne dépend pas uniquement de l’accroissement de l'aide. Les donateurs et les bénéficiaires veulent, les uns comme les autres, que l'aide soit aussi efficace que possible.

 L'objectif du centre d'investissement est d’accroître l’investissement dans l'agriculture et le développement rural et de le rendre plus efficace 

 La FAO, par l’intermédiaire du centre d’investissement, est un membre fondateur de la Plateforme mondiale des donateurs pour le développement rural, qui aide les bailleurs de fonds à élaborer des politiques d’aide communes et à harmoniser leurs actions. Le conseiller principal du centre d’investissement a coprésidé la Plateforme avec le ministère fédéral allemand de la coopération et du développement économiques (BMZ) jusqu’en 2007, et rempli les fonctions de secrétaire général jusqu’au début de l’année 2008. Le centre d’investissement continue à jouer un rôle clé dans la Plateforme.    

 Dans le cadre de ses propres activités, le centre d’investissement conçoit des programmes d’investissement cohérents avec la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide (2005) et le Programme d’action d’Accra (2008). Nous  renforçons la gestion de l’aide internationale dans le contexte des cadres de dépenses à moyen terme, des examens des dépenses publiques et par d’autres moyens. Nous nous attachons à améliorer la conception des opérations d’investissement concrètes et créons des occasions de renforcer les compétences à l’échelon national à chaque étape du processus d’investissement, contribuant à l’autonomisation des pays. Le centre d’investissement assure le suivi et évaluation de programmes et projets pour optimiser leur impact sur la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire. En collaboration avec la Plateforme mondiale des donateurs pour le développement rural, la Banque mondiale et le département du développement économique et social de la FAO, le centre d’investissement propose un manuel sur les indicateurs de suivi et évaluation des investissements dans l’agriculture.