L’Initiative de L’Aquila sur la sécurité alimentaire

Le rôle du centre d’investissement dans l’Initiative de L’Aquila sur la sécurité alimentaire

 "Pour nourrir les près d’un milliard d’affamés et les trois milliards de personnes supplémentaires qui naîtront d’ici à 2050, le monde a besoin d’une volonté politique et de ressources bien investies. . . Les dirigeants de la planète, qui cherchent des moyens de sauver l’économie mondiale de la catastrophe et de créer des emplois et des revenus pour les millions d’habitants des zones rurales, seraient bien avisés d’investir sans compter dans l’agriculture".

 

Jacques Diouf, directeur général de la FAO

Réunion des ministres de l’agriculture du G-8

Avril 2009

@FAO/Giulio Napolitano

À la réunion 2009 du G-8, à L’Aquila, les dirigeants de la planète ont annoncé le versement, sur trois ans, de 20 milliards de dollars en faveur du développement durable de l'agriculture et la mise en place de mécanismes de protection sociale pour les populations vulnérables. Appelée Initiative de L’Aquila sur la sécurité alimentaire,

 

La mise en œuvre de cette initiative sera, jusqu'en 2012, une priorité du centre d'investissement, qui travaillera de concert avec les pays bénéficiaires, les donateurs bilatéraux, les institutions financières internationales et la communauté de l'aide. Le centre d'investissement participe aux réunions internationales chargées de fixer les priorités et de mettre en place le cadre où s’inscriront les plans conçus et exécutés par les pays au titre de l'Initiative. En Afrique, les investissements de l’Initiative seront articulés sur le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (CAADP)

 

La FAO procède actuellement au recensement des programmes régionaux relatifs à la sécurité alimentaire existants et assure leur coordination, pour faciliter la définition des orientations de l’Initiative. L’Organisation définit par ailleurs les domaines d’intervention des programmes d’investissement nationaux après la période couverte par les pactes du CAADP.