FAO.org

Accueil > Plan d’action International pour la Conservation et la Gestion des Requins
Plan d’action International pour la Conservation et la Gestion des Requins

L’expansion des captures de requin et son impact négatif potentiel sur les populations de requins ont incité le Comité des pêches de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à proposer, à sa vingt-deuxième session, en mars 1997, que la FAO organise une consultation d'experts chargée d'élaborer des directives qui déboucheraient sur un Plan d'action visant à améliorer la conservation et la gestion des requins, dont le Comité des pêches serait saisi à sa session suivante.

Ce Plan d'action international pour la conservation et la gestion des requins (PAI-REQUINS) a été élaboré par le Groupe de travail technique sur la conservation et la gestion des requins réuni à Tokyo, du 23 au 27 avril 1998, la Consultation sur la gestion de la capacité de pêche, la pêche au requin et les captures accidentelles d'oiseaux de mer par les palangriers tenue à Rome du 26 au 30 octobre 1998 et sa réunion préparatoire tenue à Rome, du 22 au 24 juillet 1998.[...]

NPOA - National Plan of Action
for the Conservation and
Management of Sharks in the
Maldives

Year: 2015

Consulter en ligne

National Plan of Action for the Conservation and Management of Sharks 2012 Shark-plan 2

Year: 2014

Consulter en ligne

Banque de données sur les mesures pour la conservation et la gestion des requins

La banque de données fournie une liste d’outils pour la conservation et la gestion des requins. Ces outils comprennent des mesures de conservation et de gestion contraignantes et non contraignantes, des plans d’action et législations nationales.

Le terme “requin” est utilisé au sens large du plan d’action international de la FAO pour la conservation et la gestion des requins et il comprend toutes les espèces de requins, raies, sélaciens et chimères.

                                                                   

Logiciels

Download Software

 

iSharkFin est un système expert qui utilise des techniques d’apprentissage automatique pour identifier les espèces de requins depuis la forme des ailerons. Le logiciel a été développé par la FAO en collaboration avec l’Université de Vigo avec le soutien financier du gouvernement du Japon et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Visant les inspecteurs de ports, agents des douanes, commerçants de poissons et autres utilisateurs sans formation officielle en taxonomie, iSharkFin permet l’identification des espèces de requins à partir d’une image de l’aileron.

                                                                                                                      Plus