Initiative sur la flambée des prix des aliments
 

Sénégal

Le contexte

La hausse inexorable des prix des aliments au Sénégal, aggravée par des récoltes particulièrement mauvaises pendant la campagne agricole 2007/2008, a fini par déclencher des manifestations dans les rues de la capitale, Dakar, en mars et en avril. En décembre 2007, la production de toutes les principales céréales de base était inférieure de 24% à celle de l'année précédente et les prix sur les marchés locaux avaient grimpé en flèche.

Les prix des céréales sont redescendus depuis lors, parfois de 30% mais, en juillet 2008, le millet, le sorgho et le maïs étaient encore vendus 20% plus cher qu'en juillet 2007. Les brisures de riz importées, un riz relativement bon marché, ont encore un prix supérieur de 20% à celui du mois de juillet de l'année dernière malgré les distributions de riz, d'une valeur de 24 millions d'USD, organisées par le gouvernement et la suppression des taxes et droits d'importation.

L'huile alimentaire, les légumes, le lait, la viande et les fruits ont tous affiché de fortes hausses de prix.

La réponse de la FAO

La FAO a achevé les distributions de semences dans sept des 11 régions du pays, couvrant plus de 30 000 ménages vulnérables. Bon nombre de cultures, y compris les céréales de base (riz, niébé, millet, sorgho et maïs), ont été semées immédiatement pour profiter de la campagne agricole dont les récoltes sont attendues en septembre. La FAO fournit aussi des semences de bonne qualité et une assistance technique pour les cultures maraîchères: aubergines, gombos, piment et pastèques.

De plus, la FAO fournit des engrais (urée), d'une valeur de 159 500 USD, pour contribuer à l'amélioration des rendements des cultures. Globalement, la réponse de la FAO, au titre de son Initiative sur la flambée des prix des denrées alimentaires, envoie dans le pays plus de 1,2 million d'USD de financement d'urgence immédiat, destinés à de nouveaux projets gérés en partenariat avec le gouvernement du Sénégal.

©FAO/22161/A. Casset
Women farmers watering vegetable crops