Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR)

Journée internationale pour la lutte contre la Pêche illicite, non déclarée et non réglementée | 5 juin

Qu’est-ce que la pêche INDNR?

Le terme « pêche INDNR » englobe la pêche et les activités liées à la pêche qui sont menées en contrevenant aux lois et qui menacent la viabilité des pêches. La pêche INDNR recouvre une grande variété d’activités illicites, comme la pêche exercée sans permis ou autorisation, les captures non déclarées ou déclarées de manière erronée, la pêche pratiquée dans des zones interdites et la capture ou la vente d’espèces interdites, ou la pêche dans des eaux non réglementées. La pêche est dite INDNR lorsque des navires de pêche contreviennent aux mesures adoptées dans les plans régulateurs et les systèmes de gestion nationaux, régionaux et internationaux. Pour plus d’informations, consulter ce lien.


Mettre un terme à la pêche INDNR

4 juin 2021, 15 heures - 16 heures (heure d’Europe centrale)
Ordre du jour | Zoom | Webdiffusion

À l’occasion de la quatrième Journée internationale de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INDNR), la FAO organise un débat en ligne sur les répercussions de la pêche INDNR sur la durabilité de la pêche, sur nos océans et sur les consommateurs qui, souvent, ignorent d’où proviennent le poisson et les produits comestibles de la mer qu’ils achètent et la manière dont ils sont pêchés.

Lorsque les poissons capturés selon des méthodes de pêche INDNR finissent dans nos assiettes, nous devenons les complices involontaires de pratiques non durables et souvent criminelles qui nuisent à notre bien-être futur et à la durabilité de notre planète.

En tant que consommateurs, nous pouvons contribuer à mettre un terme à la pêche INDNR grâce au meilleur outil dont nous disposons: nos choix individuels. Rejoignez-nous pour discuter de ce thème passionnant avec des amoureux de l’océan et des spécialistes réputés. Cliquez ici pour vous inscrire à ce débat en ligne.

Pourquoi il est important de lutter contre la pêche INDNR?

La pêche INDNR, ce sont des millions de tonnes de poissons capturés chaque année.
On estime que la pêche INDNR représente environ 20 pour cent des captures mondiales (soit une sur cinq).
La pêche INDNR crée une concurrence déloyale avec les artisans pêcheurs qui respectent les règlements et menace la sécurité alimentaire et les moyens d’existence de communautés côtières tout entières.
La pêche INDNR met en péril la durabilité des stocks de poissons et le bien-être des écosystèmes marins.
La pêche INDNR est souvent liée à des conditions de travail indécentes et abusives et à la pratique de l’esclavage.
Acheter des produits de la pêche INDNR, même sans le savoir, c’est soutenir indirectement toutes les pratiques non durables qu’elle implique.
En tant que consommateurs, nous pouvons changer les choses lorsque nous choisissons ce que nous achetons et ce que nous mangeons.

L’engagement de la FAO au fil des ans

1982 Convention des Nations Unies sur le droit de la mer

1993 Accord d’application de la FAO

1995 Code de conduite pour une pêche responsable

1995 Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons chevauchants

2014 Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement | Cette base documentaire mondiale regroupe des données vérifiées par les États sur les navires qui se livrent à des opérations de pêche.

2014 Directives volontaires de la FAO pour la conduite de l’État du pavillon | Ce document comprend une liste de contrôle complète et des directives élaborées à l’intention des États du pavillon pour les aider à exécuter leurs obligations internationales en ce qui concerne l’attribution de leur pavillon à des navires de pêche et le contrôle de ceux-ci.

2016 Entrée en vigueur de l’Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du port (2009) | Ce texte vise à empêcher le poisson capturé illégalement d’entrer dans la chaîne de valeur par des ports étrangers.

2017 Directives d’application volontaire de la FAO relatives aux programmes de documentation des prises | Ce document permet une traçabilité plus efficace et mieux harmonisée du poisson tout au long de la chaîne de valeur.

2018 Directives volontaires de la FAO sur le marquage des engins de pêche | Ces directives internationales sur le marquage des engins de pêche visent à atténuer les problèmes liés aux engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés et à lutter contre la pêche INDNR.

 

Points essentiels