FAO.org

Accueil > Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) > Journée internationale pour la lutte contre la Pêche illicite, non déclarée et non réglementée
Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN)

Le 5 décembre 2017, l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une résolution proposée par la FAO sur la pêche durable, qui a déclaré le 5 juin comme étant la Journée internationale pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR).

La première Journée internationale pour la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR) sera célébrée pour la première fois le 5 juin 2018 et la FAO a été désignée agence chef de file des Nations Unies pour cette nouvelle journée internationale. La date du 5 juin a été choisie car il s’agit de la date à laquelle le premier traité international visant à mettre fin à la pêche illégale – Accord de la FAO relatif aux mesures du ressort de l’État du port – est entré en vigueur en 2016.

Cette journée internationale constitue une occasion importante de mettre en lumière les efforts visant à lutter contre la pêche illicite, entrepris à l'échelle mondiale, régionale et nationale. Nous saluons tous les efforts déployés par les pays membres, les organisations de pêcheurs, les organisations de la société civile, l’industrie de la pêche et les groupes de consommateurs, visant à mettre en vedette, en cette journée internationale, l’importance de la lutte contre la pêche illicite.

 
Previous

Key-F-1

Key-F-2

Key-F-3

Key-F-4

Key-F-5

Un nouvel élan pour lutter contre la pêche illicite

Même si mettre un terme à la pêche INN constitue un défi de taille, nous assistons pour la première fois à un élan international pour faire avancer ce dossier. En outre, nous disposons désormais des instruments internationaux qui nous permettent de nous rapprocher de la réalisation de cet objectif. Parmi ces instruments figurent:

L’Accord de la FAO relatif aux mesures du ressort de l’État du port (2016)

-empêche les captures de poisson illégales de pénétrer sur les marchés internationaux via les ports

Les programmes de documentation des prises de la FAO (2017)

-permet d’améliorer et d’harmoniser la traçabilité du poisson le long de la chaîne d’approvisionnement

Les Directives volontaires visant à marquer l'équipement de pêche de la FAO (négociées par le groupe de travail technique 2018, en attente de l‘approbation de la FAO)

- directives internationales pour le marquage des engins de pêche, visant à éliminer les équipements de pêche abandonnés, perdus ou rejetés en mer

Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement (2014)

-inventaire national des navires participant aux opérations de pêche