FAO.org

Accueil > Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) > Cadre international
Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN)

Cadre international

Un cadre international a été développé pour traiter la gestion de la pêche depuis l'adoption de la CNUDM en 1982, avec un nombre croissant d'instruments de gestion des pêches qui ont été élaborés dans les années 90.

Ce cadre comprend à la fois des accords contraignants et des instruments volontaires qui facilitent la gestion des pêches aux niveaux mondial, régional et national.

Dans ce cadre, plusieurs dispositions et exigences traitent spécifiquement de la pêche INN, avec des dispositions et des directives relatives aux mesures du ressort de l'État du port, à la conduite des États du pavillon, aux responsabilités des États côtiers, aux mesures des États du marché ou à une combinaison de ces éléments.

Plus récemment, des instruments ont été formulés et approuvés qui traitent spécifiquement de la pêche INN.

Ensemble, ces instruments constituent une série d'outils fiable et fondamentale pour lutter contre la pêche INN, celle-ci ne pouvant être éliminée que lorsque les États s'acquittent de leurs responsabilités dans ce cadre.

 

* Lancement du Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement - un outil international mis au point par la FAO pour lutter contre la pêche INN.