FAO.org

Accueil > Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) > Mécanismes régionaux
Pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN)
©FAO/Matthew Camilleri/FAO

Mécanismes régionaux

En plus du cadre international de lutte contre la pêche INN, et à l'appui de celui-ci, un certain nombre de mécanismes régionaux existent pour soutenir les efforts contre la pêche INN.

Ces mécanismes existent principalement sous la forme de mesures de conservation et de gestion (MCG) des ORGP, mais aussi à travers des groupes de travail régionaux, des forums et des groupes de travail qui considèrent l'élimination de la pêche INN comme un objectif principal.

 

ORGP

Les ORGP jouent un rôle important à la fois pour faire connaître les instruments internationaux à leurs parties contractantes et pour faire en sorte que les mesures de conservation et de gestion (MCG) soutiennent et complètent les mesures internationales de conservation et de gestion.

Les ORGP ont souvent été des leaders dans ce domaine, initiant des MCG, une formation complémentaire pour les parties contractantes et le développement de mécanismes d'échange d'informations qui s’ajoutent à ceux qui sont plus globaux.

Les instruments tels que le PSMA, la CNDUM, l’Accord sur les stocks de poissons, le Code de conduite pour une  pêche responsable, le PAI-INN, les Directives volontaires pour la conduite de l’État du pavillon et les Directives volontaires pour un système de documentation des captures, identifient tous explicitement les ORGP lorsqu'ils évoquent la coopération internationale et la mise en œuvre de ces instruments.

Des initiatives clés passées et actuelles ont été développées par les ORGP, telles que les listes de navires INN, les MCG sur les mesures du ressort de l'État du port et les responsabilités des États du pavillon, de même que la mise en place de systèmes de documentation régionale sur les captures et de systèmes de certification des captures, ainsi que des mécanismes d'échange d'informations et de suivi et d’application.

Plus d'informations sur ces initiatives des ORGP qui s’étendent sans cesse sont disponibles ici.

 

Autres mécanismes régionaux

En plus des MCG contraignantes des ORGP, des groupes de travail régionaux, des arrangements pour discuter des défis et des initiatives émergents concernant la pêche INN existent également dans un certain nombre de régions à travers le monde.

Ces mécanismes peuvent prendre la forme d'accords régionaux ou d'accords volontaires et fonctionnent souvent avec le soutien d'ONG et peuvent impliquer une ou plusieurs ORGP ou des ORP.