Gestion des connaissances

   

À mesure que la population mondiale augmente, que le climat change et que les gens migrent de plus en plus des zones rurales vers les villes, les systèmes alimentaires et agricoles mondiaux devront se transformer afin de pouvoir fournir à chacun suffisamment d'aliments sûrs et nutritifs. L'accès aux connaissances scientifiques, à la recherche et à l'information pour l'alimentation et l'agriculture est crucial pour que cette transformation se fasse de manière durable, en préservant à la fois les moyens de subsistance et l'environnement.

Le rôle de la FAO

La FAO encourage l'échange de recherches scientifiques et de connaissances techniques liées à tous les aspects de l'alimentation et de l'agriculture. Grâce à une série de programmes axés sur la gestion des connaissances, la FAO contribue à accroître l'accessibilité et la visibilité des publications dans ses États membres, et à rendre ces informations disponibles, accessibles et utilisables dans le monde entier. Ces programmes contribuent à:

  • Promouvoir l'accessibilité des informations scientifiques et des données numériques dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture
  • Renforcer l'engagement des organisations internationales, régionales et nationales à améliorer l'accès aux données agricoles ainsi que leur diffusion
  • Améliorer la qualité et l'efficacité de la recherche et de l'enseignement dans le domaine agricole

Cet échange de connaissances, d'informations et de données soutient non seulement le travail de la FAO pour un monde libéré de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté, mais contribue également à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). 

Initiatives

La FAO met à disposition et rend accessible dans le monde entier des informations scientifiques et des données numériques sur l'alimentation et l'agriculture par le biais des plateformes suivantes :

  • AGRIS : le système international pour les sciences et technologies agricoles

    AGRIS offre une excellente opportunité d'améliorer l'analyse de la performance agricole et, par conséquent, d'aider à informer les investissements, l'innovation et les politiques agricoles afin de favoriser les changements visant à accroître la durabilité dans le secteur agricole. La plateforme offre un accès gratuit à plus de 12 millions de publications dans environs 90 langues différentes. Elle facilite l'accès à des ouvrages de référence, des articles de revues scientifiques, des monographies, des chapitres de livres, des ensembles de données et de la littérature grise - y compris des rapports scientifiques et techniques non publiés, des thèses, des mémoires et des documents de conférences dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture.

    En fournissant des publications à AGRIS, les organisations contribuent à combler le déficit d'accès à la littérature scientifique et à accroître le flux et l'accès aux informations dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture.

  • AGORA : Accès à la recherche mondiale en ligne sur l'agriculture

    Les revues sur abonnement restent une source importante d'informations scientifiques de haute qualité pour faire progresser l'enseignement supérieur, améliorer le travail des praticiens du développement et éclairer les décisions de politique publique. Depuis 2003, la FAO dirige AGORA, une plateforme de connaissances qui offre aux institutions publiques des pays à faible revenu un accès gratuit ou à faible coût aux principales revues et ouvrages scientifiques dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture. Le personnel et les étudiants des institutions éligibles, notamment les universités et les collèges, les instituts de recherche, les centres de vulgarisation agricole, les bureaux gouvernementaux et les bibliothèques, ont accès aux revues gratuitement ou à des tarifs très réduits.

    La plupart des plus grands éditeurs de revues scientifiques du monde participent au programme, et les partenaires comprennent plus de 150 grands éditeurs scientifiques mondiaux, l'OMS, la FAO, le PNUE, l'OMPI, l'OIT, les bibliothèques universitaires de Cornell et de Yale, STM et d'autres partenaires techniques.

  • AGROVOC : un thésaurus multilingue et collaboratif sur le thème de l’agriculture

    AGROVOC est le plus grand ensemble de « données ouvertes liées (Linked Open Data Set)» sur l'agriculture disponible pour un usage public et facilite l'accès et la visibilité des données dans de multiples domaines et langues. AGROVOC offre une collection structurée de concepts, termes, définitions et interconnexions dans le domaine agricole qui sont utilisés pour identifier les ressources sans ambiguïté, ce qui permet des processus d'indexation standardisés et ce qui rend les recherches plus efficaces.

    AGROVOC utilise les technologies du web sémantique, en établissant des liens avec d'autres systèmes d'organisation des connaissances multilingues et en créant des ponts entre les ensembles de données. La collection de données est largement utilisée dans les bibliothèques spécialisées et les bibliothèques numériques pour l'indexation de contenu et l'exploration de textes, et sert de moyen de marquage (tagging) spécialisé pour l'organisation de contenu par la FAO et d’autres parties prenantes.

  • AIMS: le portail des standards de gestion de l'information agricole

    AIMS est une communauté composée de 4 000 experts en information (agricole) et en gestion de données du monde entier. Elle offre un espace ouvert et libre pour la communication et l'échange d'idées, de suggestions, de questions et de solutions dans les domaines essentiels des services d'accès à l'information et aux données, des standards ouverts de gestion de l'information et des données, de la technologie et des méthodologies. Les membres de la communauté peuvent se connecter pour partager des bonnes pratiques, des projets ou annoncer l’organisation d’événements.

En Chiffres:

  • AGORA donne accès à plus de 100 000 revues et ouvrages renommés dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'environnement et des sciences appliquées.
  • Plus de 9 000 institutions dans plus de 120 pays à faible et moyen revenu bénéficient d'un accès en ligne gratuit ou à faible coût à travers la plateforme AGORA.
  • AGRIS fournit un accès gratuit à plus de 12 millions de publications dans environ 90 langues.
  • Plus de 500 institutions, dont des centres de recherche, des établissements universitaires, des éditeurs, des organismes gouvernementaux, des programmes de développement, des organisations internationales et nationales de 150 pays contribuent actuellement à AGRIS.
  • AGROVOC comprend plus de 37 000 concepts et plus de 750 000 termes dans jusqu'à 38 langues.
  • AIMS donne accès à une communauté de 4 000 experts dans les domaines de l'information et de la gestion des données.

Partagez