FAO.org

Accueil > Terres et eaux > Terres et eaux
Terres et eaux

La FAO œuvre à promouvoir des approches cohérentes de la gestion durable des terres et des eaux.

Les travaux de la FAO en matière de terres et d’eaux portent sur plusieurs aspects du développement durable tels que la gouvernance et la gestion des systèmes de production alimentaire; la prestation de services écosystémiques essentiels; la sécurité alimentaire; la santé humaine; la conservation de la biodiversité; et l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets.

Principaux documents

L’état des ressources en terres et en eaux pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde 

Ce rapport phare analyse diverses options qui pourraient permettre de surmonter les difficultés et d’améliorer la gestion des ressources dans les zones de risques accrus. Il faudra, pour chaque situation, conjuguer un éventail de changements dans les mesures institutionnelles et stratégiques tout en améliorant l’accès aux technologies favorisant une meilleure gestion des ressources en terres et en eaux.

Vers un avenir de sécurité alimentaire et hydrique      

Cet article vise à offrir aux responsables de l’élaboration des politiques un panorama utile des aspects techniques et économiques de l’utilisation des eaux en agriculture, plus particulièrement dans les domaines de la production végétale et de l’élevage. Dans de nombreux pays, l’agriculture restera jusqu’à 2050 un facteur déterminant essentiel de la croissance économique, de la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire, même si la part des recettes agricoles dans le revenu national brut diminue au fil du temps.

Multimédia