FAO.org

Accueil > Terres et eaux > Panorama
Terres et eaux

Promouvoir la cohérence et la coordination en matière de terres et d’eaux

 

La FAO œuvre à promouvoir des approches cohérentes de la gestion durable des terres et des eaux.

La FAO prend part à un vaste éventail de partenariats et d’initiatives de collaboration, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Par le biais de projets et études et d’un partage des informations, elle contribue à améliorer la compréhension scientifique des rapports biophysiques et socio-économiques entre les ressources en terres et en eaux au niveau du paysage, et conseille les pays membres en matière de politiques afin d’améliorer la cohérence de la gestion entre les secteurs. Les travaux de la FAO sur le complexe terres-eaux portent sur le développement d’options pratiques, innovantes, utiles pour les politiques et à la pointe de la recherche  pour faciliter la prise de décisions sur le terrain en matière de gestion des terres et des eaux.

L’approche coordonnée de la FAO pour la gestion des terres et des eaux contribue à sensibiliser les acteurs à la dégradation des ressources en eaux due à des pratiques agricoles impropres telles que l’irrigation et le défrichage excessifs, en particulier dans les écosystèmes où l’eau est rare.

La sécheresse constitue un important défi à long terme pour la gestion des terres et des eaux, à l’échelle locale comme mondiale, et entrave les efforts déployés pour réduire la pauvreté et la faim. En matière de sécheresse, les travaux de la FAO rassemblent des informations auparavant fragmentées sur le complexe terres-eaux-énergie et contribuent à renforcer les capacités techniques et institutionnelles qui permettront de mieux gérer les terres et les eaux dans des conditions climatiques extrêmes.

Outils pour la gestion des terres et des eaux

La FAO contribue à rendre plus cohérentes les politiques et recherches sur le changement climatique et la biodiversité. Elle propose des «boîtes à outils» qui aident les utilisateurs à obtenir des ressources juridiques, financières et techniques pour améliorer la gestion des terres et des eaux.