FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture ont mis Madagascar à l’honneur sur la scène internationale cette semaine

Tour technique des participants au Symposium international - Ambatomanga - © FAO, 2017
22/09/2017

Antananarivo, vendredi 22 septembre 2017 : Cette semaine du 18 septembre 2017, Madagascar a accueilli le Symposium international sur l’évaluation des utilisations des ressources phytogénétiques au bénéfice des populations locales, à l’Ibis Ankorondrano. Cette rencontre scientifique de haut niveau a vu la participation de chercheurs provenant de plus d’une quinzaine de pays.

 

A quoi servent ces ressources phytogénétiques ?

La conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture sont essentielles pour que le monde produise suffisamment de nourriture pour nourrir sa population croissante à l'avenir. Les ressources phytogénétiques jouent un rôle important pour relever les défis de la sécurité alimentaire locale, régionale et mondiale, car elles nous permettent d'optimiser les récoltes selon nos besoins. Les cultures de semences sont donc essentielles pour le développement de nouvelles variétés végétales et constituent une composante intégrante des efforts visant à répondre aux besoins humains en matière de sécurité alimentaire, de santé et économique, de réduire les pressions agricoles (intrus chimiques, labourer, etc.) sur l'environnement et d'adapter à l'évolution de la météo (sécheresse, salinité) et des ravageurs et des maladies en constante évolution.

 

Quels intérêts pour Madagascar ?

Madagascar est une île riche en biodiversité et dotée de ressources génétiques végétales rares et uniques. La diversité dans les espèces, les variétés et les pratiques de culture a permis à l'agriculture de résister à un changement modéré du climat au cours des derniers millénaires. « Bien que les agriculteurs aient toujours adapté leurs systèmes de culture à des conditions climatiques et environnementales défavorables, la rapidité et la complexité du changement climatique posent une nouvelle ampleur de problèmes » s’est exprimé le Premier Ministre malgache Olivier Mahafaly. L'adaptation des variétés de cultures aux conditions écologiques locales peut réduire les risques liés aux changements climatiques, mais la nécessité d'un germoplasme adapté est urgente et nécessite une caractérisation, une évaluation et la disponibilité des matériaux.

Le Représentant de la FAO, Patrice Talla Takoukam a rappelé que « Dans le cadre de nos interventions à Madagascar, la FAO travaille avec le Gouvernement et les institutions locales de recherche et de formation pour mettre en œuvre un projet qui vise à élaborer la Stratégie nationale pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Le symposium est organisé conjointement est l'un des résultats prioritaires de ce projet ».

 

La trente et unième session de la Conférence de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a adopté le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture le 3 novembre 2001. Elle vise à reconnaître l'énorme contribution des agriculteurs à la diversité des cultures nourrir le monde établissant un système mondial pour fournir aux agriculteurs, aux éleveurs et aux scientifiques l'accès aux matériaux génétiques végétaux; en veillant à ce que les bénéficiaires partagent les avantages qu'ils tirent de l'utilisation de ces matériaux génétiques avec les pays où ils ont été créés.

Ce symposium international améliorera certainement la visibilité du pays dans le domaine des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA).