FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Les résultats d’une enquête pilote sur le riz donnent les perspectives sur le recensement général de l’Agriculture à venir

Madagascar, field of rice / harvesting women - copyright @FAO
12/09/2018

Les résultats d’une enquête pilote sur le riz donnent les perspectives sur le recensement général de l’Agriculture à venir

Bientôt des informations fiables sur la sécurité alimentaire à Madagascar grâce à la coopération Sud-Sud avec le Japon

 

Antananarivo, 12 Septembre 2018 : Grâce à l’appui financier du Gouvernement japonais, la FAO en collaboration d’AfricaRice et l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) met en œuvre depuis 2015 un projet d’amélioration de la capacité des pays de la Coalition pour le Développement de la Riziculture en Afrique (CARD) à collecter et diffuser, en temps voulu des statistiques fiables sur la production rizicole (rendement et superficie). Ce projet a été lancé à Madagascar en Avril 2018, et les premiers résultats sur des essais pilotes menés dans la région Itasy sont présentés ce jour.

 

En référence à notre communiqué de presse du 25 août 2016, l’Afrique continue d’enregistrer une hausse de la demande pour la consommation de riz, et de nombreux pays du continent dépendent encore fortement des importations pour satisfaire leurs besoins croissants en matière de consommation de riz. Cette situation continue de poser de graves problèmes en matière de sécurité alimentaire puisque le riz est désormais reconnu comme un produit vivrier prioritaire et stratégique pour la sécurité alimentaire dans la région. Pour répondre à ce défi, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se positionne en appui aux gouvernements nationaux et aux organismes régionaux pour améliorer l’approvisionnement intérieur en riz en Afrique.

 

Un appui du gouvernement japonais à travers le programme coopération Sud-Sud de la FAO

 « Il s’agit plus spécifiquement de renforcer les capacités techniques des pays dans la collecte des données à travers des méthodologies améliorées et des systèmes d’enquête plus performants et éprouvés dans les pays de l’Asie » a déclaré le Coordonnateur du projet, Hosaka Masahiro.

  1.  
  2. Madagascar compte parmi les neuf (09) pays bénéficiaire de cet appui avec le Bénin, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Sénégal, le Nigéria, le Kenya et le Ghana. Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du programme de coopération Sud-Sud de la FAO.

En octobre 2017, l’élaboration d’un état des lieux de la situation de la riziculture à Madagascar et du système statistique qui y est lié a été initiée.

 

Selon le Ministre Harison Randrianarimanana, « une des priorités est d’assurer l’autosuffisance en riz du pays d’ici 2020; et une Direction a été spécifiquement créée au sein du Ministère pour prendre en charge la promotion du développement rizicole. Cette initiative contribue à la vision du plan de croissance et de transformation de Madagascar à l’horizon 2030 selon laquelle Madagascar assurera sa sécurité alimentaire et exportera du riz, du maïs, du poisson, des fruits et légumes ou de la viande sur l’ensemble de l’Océan Indien et au-delà ».

 

La FAO travaille en étroite collaboration avec les institutions de la connaissance et de la recherche pour intensifier l'application des technologies susceptibles d'améliorer le développement agricole et rural, et « l'approche de la coopération Sud-Sud met l'accent sur le partage et l'échange mutuels de solutions de développement en tant que voie vers la réalisation des objectifs de développement agricole régionaux et nationaux » a souligné le Représentant de la FAO.