FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Evaluation des risques en sécurité sanitaire des aliments à Madagascar

21/06/2019

Evaluation des risques en sécurité sanitaire des aliments à Madagascar

Les acteurs de publics et privés de la sécurité sanitaire des aliments s'engagent contre les contaminants alimentaires

 

Vendredi 21 juin 2019, Madagascar/Antananarivo – A l’issue de la célébration de la journée internationale pour la sécurité sanitaire des aliments (JISSA) le 07 juin 2019 dernier, le Comité National du Codex Alimentarius (CNCA) de Madagascar a organisé du 17 au 21 juin 2019 à Antananarivo, une formation sur l’évaluation des risques en sécurité sanitaire des aliments, grâce à l’appui d’un expert international de la FAO et du fonds fiduciaire du Codex 2 dont Madagascar est bénéficiaire.

 

La formation a vu la participation de plus de quarante techniciens, chercheurs, membres du CNCA, du secteur privé, et responsables issus de plusieurs départements ministériels. L’objectif état de d’approfondir les principes de conduite d’une évaluation de risques pour en assurer une meilleure gestion, ce qui contribuerait à améliorer significativement ma situation de sécurité sanitaire des aliments. 

 

Focus sur des contaminants qui menacent la santé des consommateurs locaux et le commerce d’exportation

Durant cette formation, quatre ébauches de profils de risque sur quatre substances (Aflatoxine B1, Ochratoxine A, Cyperméthrine et Malathion) ont pu être dresses. Cette analyse sera approfondie par la suite afin de servir de base pour une évaluation e risque potentielle. Parmi les quatre substances, comme l’Aflatoxine B1 touche à la fois la santé des consommateurs locaux mais également l’accès au marché international, cette substance est classée prioritaire pour être évalué.

 

Un plan d’actions pour la poursuite des travaux a été élaboré sous la supervision du Comité National du Codex Alimentarius. A la fin de la session, chaque participant s’est également engagé, chacun à son niveau, pour s’investir plus dans la promotion de la sécurité sanitaire des aliments.

 

Un engagement des décideurs très attendu pour porter le changement positif

Des décisions de haut niveau doivent être prises pour faire face à ces lacunes notamment l’appui au développement de la recherche, à l’équipement technique des différents centres de recherche et des laboratoires, ainsi que le soutien au Comité National du Codex Alimentarius, qui rassemble tous acteurs œuvrant pour la sécurité sanitaire des aliments à Madagascar.

 

Le Directeur Général du Commerce auprès du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat s’est d’ailleurs exprimé sur ce sujet et a appelé à mobiliser et renforcer le dialogue auprès des hauts responsables du gouvernement afin de mettre en place les règlementations adéquates et en suivre l’application, ceci pour faciliter l’amélioration de la situation qui menace fortement la santé publique et les relations commerciales extérieures agricoles et alimentaires du pays. Le Représentant de la FAO, quant à lui, a rappelé le rôle de tout un chacun et le devoir moral et professionnel des membres du CNCA à faire de la sécurité sanitaire des aliments une réalité concrète à Madagascar.

 

Tout ceci confirme le fait qu’il n'y a pas de sécurité alimentaire sans sécurité sanitaire des aliments et, dans un monde où les chaînes d'approvisionnement alimentaire se sont globalisées, tout incident en matière de sécurité sanitaire des aliments produit des effets préjudiciables sur la santé, le commerce et l'économie.