FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Suivi des forêts des îles du sud-est de l’Afrique depuis l’espace

Copyright FAO, 2019 - Madagascar
02/12/2019

Mantasoa, 2 décembre 2019.

Plus d’une vingtaine d’experts issus de différentes institutions et organisations non gouvernementales venant des Comores, de Madagascar et des Seychelles sont réunis du 2 au 7 décembre 2019 à Mantasoa, afin d’apprendre à utiliser les dernières méthodologies et outils de suivi des ressources forestières mondiales à travers l’imagerie satellite. Ces six jours de formation sont organisés par le programme d’Evaluation des ressources forestières mondiales (FRA) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et font partie d’une série d’ateliers pratiques de formation sur la télédétection.

Les participants venant des trois îles du sud-est de l’Afrique seront formés sur l’interprétation visuelle des images satellite suivant une méthodologie spécifiquement conçue dans le cadre de l’enquête par télédétection de FRA 2020. Cette méthodologie donnera une estimation cohérente et indépendante des superficies forestières et de leur évolution au niveau mondial, régional et des zones écologiques mondiales. L’approche d’apprentissage par la pratique utilisée pendant la formation va permettre aux experts de contribuer au suivi du couvert forestier mondial et à la collecte de données dans les sites échantillons situés sur leurs territoires.

Le logiciel Collect Earth Online, développé par la FAO en collaboration avec la NASA et Google, sera utilisé pour la formation. Il s’agit à la fois d’une plateforme de travail en ligne et d’un puissant outil géospatial de photointerprétation. 

Madagascar est un pays clé pour le suivi des forêts avec 5 385 échantillons se situant sur son territoire, sur les 430 000 qui existent dans le monde, et par les changements rapides de ses forêts sur un passé récent : 1,2 millions ha de forêts ont disparu entre 1990 et 2015. Le suivi des forêts est également crucial pour les petits pays insulaires en développement (PPIED/SIDS) comme les Comores et les Seychelles où les forêts et les arbres jouent un rôle vital dans la protection des sols et des eaux, dans la conservation des habitats terrestres et marins, dans la relance du développement socio-économique et dans le renforcement de la résilience contre les risques et catastrophes naturelles.

L’évaluation des ressources forestières mondiales 2020 : un réseau mondial d’experts sur les forêts

L’évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) montre de manière exhaustive la situation et les tendances des ressources forestières dans le monde. Couvrant 236 pays et territoires, elle fournit des informations détaillées sur les ressources forestières et la manière dont elles évoluent. Elle peut également servir à formuler des recommandations aux gouvernements, à la société civile et au secteur privé.

FRA est basée sur un processus piloté par les pays. La FAO collecte et analyse les données statistiques nationales à travers un réseau de correspondants qui couvre 185 pays et territoires. Depuis 1990, elle complète les informations collectées à travers les rapports des pays avec une analyse globale et régionale des situations et des changements des zones forestières en utilisant la télédétection.

« La télédétection peut jouer un rôle important dans le suivi des forêts, mais pour de meilleurs résultats, il doit être combiné avec l’expertise locale » souligne Orjan Jonsson, expert forestier au sein de la FAO. « Les correspondants nationaux sont la colonne vertébrale de FRA et c’est seulement par le renforcement de leurs capacités que nous pouvons améliorer la qualité des données sur les forêts ». 

En utilisant au mieux les récentes avancées des nouvelles technologies de cloud computing, aussi bien que l’amélioration de l’accès à l’imagerie satellite, les activités de FRA 2020 mettent l’accent sur la mise en place d’un réseau de photo-interprètes nationaux formés à ces technologies. Les experts nationaux qui prennent part à cet atelier seront aussi capables d’adapter la méthodologie et les outils utilisés pour les autres besoins de leurs pays, y compris le suivi des progrès pour l’atteinte de l’objectif de développement durable 15 (la vie sur terre).

Cet atelier de développement des capacités sur la télédétection et le suivi des forêts est conduit par le département forêt de la FAO avec un soutien financier de l’Union Européenne et de l’Initiative internationale pour le climat et les forêts du gouvernement norvégien.