FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

La FAO soutient l’initiative de Madagascar d’améliorer sa gouvernance forestière

Photo aérienne sur la biodiversité de Madagascar - @FAO/JC Marco,2012
06/04/2017

Antananarivo, 06 avril 2017 - En 2003 l’Union Européenne a lancé le Plan d’Action pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) pour lutter contre l’exploitation illégale et pour promouvoir la consommation et la production légales de bois. La troisième phase du Programme FAO-UE FLEGT a commencé durant la première moitié de l’année 2015 et a fourni un appui durable à la mise en œuvre du Plan d’Action FLEGT de l’UE.

Madagascar parmi les sept pays nouveaux bénéficiaires

Les pays bénéficiaires de ce programme ont été sélectionnés sur la base d’un ensemble d’indicateurs, parmi lesquels la production, la consommation et les échanges commerciaux de bois, le niveau d’exploitation illégale, mais également l’engagement politique relatif aux questions de gouvernance forestière et la volonté de s’impliquer avec l’UE dans ce domaine. Les pays sélectionnés sont : la Colombie, le Guatemala, Madagascar, le Mozambique, le Pérou, les Philippines et l’Ouganda. Il est à noter qu’avant 2016, le Programme FLEGT est déjà intervenu à plusieurs reprises à Madagascar à travers la réalisation de projets principalement : la Mise en place d’un système de traçabilité du bois d’œuvre issu de la Région Alaotra-Mangoro (TRASFLUBO), l’Appui à l’administration dans le suivi et le contrôle des produits forestiers alimentant le marché domestique d’Antananarivo et la Réglementation de la filière Bois Energie dans la Région Sud-Ouest de Madagascar. La troisième phase du Programme FAO-UE FLEGT octroie des financements aux institutions gouvernementales, au secteur privé et aux organisations de la société civile pour soutenir des initiatives proposées par ces derniers. La signature d’un accord de partenariat a été réalisée lors de la visite du Directeur Général de la FAO en août 2016, et le programme a été lancé officiellement en décembre 2016 dans le cadre d’un atelier multi-acteurs. La nouvelle phase du Programme FAO-UE FLEGT a été approuvée et bénéficiera d'une contribution financière de 50 000 000 $EU fournie par l'UE, le DFID et l'ASDI. Le budget total de la subvention à la disposition de Madagascar de 2017 à 2020 devrait atteindre 1 million d’euros.

Evaluation de la gouvernance forestière à Madagascar

L’évaluation de la gouvernance forestière constitue une des principales activités du Programme à Madagascar et où l’objectif est de contribuer à améliorer la gouvernance forestière dans le pays. Cette évaluation a été précédée par un état des lieux de la gouvernance forestière au niveau national et l’identification des actions prioritaires du Programme pour le pays en matière d’appui à la gouvernance forestière en Décembre 2016. Un atelier multi-acteurs d’évaluation de la gouvernance forestière à Madagascar dans le cadre de ce programme est organisé à l’Hôtel Panorama ce 06 avril 2017 à partir de 08h00. L’objectif est de déterminer les références des indicateurs de suivi et d’évaluation de la gestion forestière qui seront établis de manière participative par les acteurs. L’atelier permettra aussi de recueillir les recommandations des acteurs nationaux pour l’amélioration de la gouvernance forestière au niveau du pays. En effet, « améliorer la gouvernance et la légalité dans le secteur forestier facilitera la perception de redevance sur les produits forestiers et contribuera à une gestion plus participative des forêts » a tenu à faire remarquer la Ministre de l’Ecologie, de l’environnement et des Forêts. « Cela apportera des bénéfices sociaux, environnementaux et économiques à la société dans son ensemble », a souligné le Représentant de la FAO

 

Contact

Volantiana Muriel RAHARINAIVO, FAO Madagascar

Communications Officer

[email protected]