FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Systèmes alimentaires à Madagascar : des orientations politiques à définir ensemble

(c) FAO, 2015, Bekily
16/12/2020

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT (Union Européenne, FAO, CIRAD)

Systèmes alimentaires à Madagascar : des orientations politiques à définir ensemble

Un diagnostic est mené à l’échelle nationale et infranationale pour identifier les défis à relever aux fins de rendre inclusifs, résilients et durables les systèmes alimentaires à Madagascar

Décembre 2020, Antananarivo – Les échanges sont ouverts pour les acteurs et les institutions d’appui des systèmes alimentaires à Madagascar afin de déterminer les problématiques à différents niveaux, dans l’objectif de définir des orientations clés pour l’avenir des systèmes alimentaires du pays.

 

Systèmes alimentaires

Les systèmes alimentaires englobent l’ensemble des acteurs et activités impliqués dans les fonctions de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation. Ils tiennent aussi compte de l’environnement direct qui les influencent, et leurs effets sur la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé, mais également sur le plan socio-économique, sur l’équité et l’équilibre entre les territoires, et dans le domaine environnemental.

Des systèmes alimentaires durables jouent un rôle important pour garantir la disponibilité et l'accès à une alimentation sûre, nutritive et abordable, pour créer des emplois et des moyens de subsistance décents et pour protéger les ressources naturelles et la biodiversité, ainsi que l’équilibre et l’équité entre les différents territoires et régions. Cependant, nos systèmes alimentaires sont sous pression, que ce soit en raison du changement climatique, de l'évolution démographique, de la COVID-19 ou d'autres chocs. Transformer les systèmes alimentaires pour qu'ils soient plus durables, plus résilients et plus inclusifs nécessite une compréhension claire de leurs différentes dimensions.

 

Lors du lancement de cette initiative, l’Union Européenne rappelle que les systèmes alimentaires sont confrontés à des combinaisons de risques spécifiques au niveau local qui compromettent depuis toujours l'accès à des aliments nutritifs, de qualité et en quantité suffisante. Il y a des problèmes de logistique, de travail, d'infrastructure, de revenus, de changement climatique, de catastrophes naturelles, de maladies et de parasites transfrontaliers, qui tous appellent une approche plus systémique et plus transformatrice.

Et la FAO de souligner que les systèmes alimentaires ne sont pas du ressort exclusif des ministères de l'agriculture. Les systèmes alimentaires durables nécessitent des apports de multiples secteurs, notamment la finance, l'industrie, les transports, l'énergie, l'environnement, l'éducation, la santé et le développement urbain.

 

Des échanges pour définir les orientations en faveur de systèmes alimentaires plus inclusifs, résilients et durables

Une initiative menée par l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le centre français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes (CIRAD), grâce au financement de l’Union Européenne (UE) est en cours pour recueillir les informations et propositions de tous les acteurs des systèmes alimentaires du pays. L’objectif est d’appuyer la transformation durable et inclusive des systèmes alimentaires dans le pays, pour assurer, entre autres, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, ainsi que les opportunités d’emploi au niveau de l’économie alimentaire de la population malagasy.

 

Madagascar figure avec le Burkina Faso parmi les pionniers dans cette initiative, qui sera également lancée dans les toutes prochaines semaines au Sénégal, au Malawi, au Népal, au Bhutan, en Colombie et en République Dominicaine, avant d’être étendue en 2021 à d’autres pays.

Pour s’adapter au contexte actuel de pandémie, les débats et entretiens sont si nécessaires organisés en ligne.  L’analyse examine comment les facteurs environnementaux, de gouvernance et l’équilibre territorial, d'infrastructure et de technologie, politiques, socio-économiques et démographiques affectent la capacité du système alimentaire à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) en contribuant aux objectifs fondamentaux du système en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de santé, de socio-économie, d'équilibre territorial et d'environnement.

Le CIRAD propose la métaphore du puzzle : il s’agit d’assembler différentes pièces, issues des différents secteurs concernés, mais également des différents territoires, les systèmes alimentaires étant loin d’être uniformes d’un bout à l’autre du pays, afin d’élaborer une nouvelle vision systémique, dynamique et holistique des systèmes alimentaires.

 

Une base pour les décisions futures en matière de systèmes alimentaires pour le pays

Madagascar n’a pas été épargné par la crise causée par la Covid-19. La pandémie a plus que jamais révélé l’importance d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

Les évaluations visent à sensibiliser les décideurs, les responsables politiques, les donateurs et les parties prenantes du système alimentaire à la nature systémique des systèmes alimentaires, ce qui implique également de considérer les objectifs concurrents et les compromis entre des intérêts.

 

L'idée est de renforcer les dialogues nationaux sur les questions alimentaires liées à l'inclusion, l'équité, l'équilibre territorial, aux moyens de subsistance en milieu rural et à la gouvernance efficace. Il s’agit de promouvoir un dialogue politique multisectoriel à long terme et des interventions plus efficaces et transformatrices.

 

Le Centre d'investissement de la FAO a souligné l'opportunité de ce travail, qui peut bénéficier des programmes conjoints existants tels que le Réseau mondial contre les crises alimentaires, le premier programme UE-FAO, fournissant un soutien politique au niveau national, et l'initiative "Hand-in-Hand" de la FAO avec sa plateforme de données géospatiales.

Plusieurs délégations de l'UE à travers le monde ont l'intention d'utiliser ces évaluations comme base de discussion pour les pays sur l'avenir des systèmes alimentaires.

Ce travail sur les systèmes alimentaires représente une action tangible à l'appui des objectifs politiques de haut niveau. Il est aligné sur les objectifs et les processus des pays émergents qui seront lancés lors du Sommet de l'alimentation des Nations Unies prévu en 2021