FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Mieux profiter des opportunités commerciales en améliorant la compétitivité des produits malagasy

(c) FAO
17/03/2020

Mieux profiter des opportunités commerciales en améliorant la compétitivité des produits malagasy
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) va bénéficier d’un appui de la FAO pour faciliter le commerce dans le cadre des échanges avec les pays du COMESA, grâce au financement de l’Union européenne dans le cadre du 11ème FED

17 mars 2020, Anosy/Antananarivo – Le MAEP signe ce jour l’accord de financement pour un projet d’appui à un programme de facilitation du commerce du COMESA. Le COMESA a reçu une aide financière de l’Union Européenne dans le cadre du 11ème FED, et un accord de co-délégation a ensuite été signé entre le COMESA et la FAO qui doit fournir un appui technique et opérationnel aux pays membres du COMESA aux fins de faciliter les échanges entre eux.

Les pays de la région d'Afrique orientale et australe connaissent un faible niveau de commerce intra régional en partie à cause des contraintes du côté de l'offre mais aussi en raison du coût élevé des échanges entre et au sein des pays du COMESA. Mauvaises infrastructures, pratiques restrictives, retards dans le dédouanement des importations et des exportations (en raison de l'augmentation du trafic, de l'utilisation de procédures manuelles obsolètes, du manque de capacité, de la corruption et du commerce illégal), les règles d'origine complexes et restrictives et les problèmes de trafic de transit, la prolifération des obstacles non-tarifaires (ONT), et l'impact des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) et des normes techniques figurent parmi les principaux défis.

Réduire les coûts, les retards, et résoudre les problèmes à l’importation et à l’exportation
La promotion du commerce intra régional est un moteur clé du développement économique du continent africain. Plusieurs communautés économiques régionales ont été créées, mais celles-ci enregistrent actuellement moins de commerce intra régional que la plupart des autres régions du monde. L'un de ces plans d'intégration régionale est le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), qui compte 19 pays africains. Cependant, ses pays membres continuent de faire face à des contraintes aux flux commerciaux intra régionaux de produits alimentaires et agricoles.
L'appui de la FAO facilitera le commerce grâce à une meilleure harmonisation des exigences et mesures SPS, au renforcement des capacités de mise en œuvre des mesures de gestion des risques dans les pays membres du COMESA, y compris le renforcement des capacités des laboratoires alimentaires et la mise en réseau.
Le projet vise à soutenir les pays en fonction de leurs priorités nationales, comme en témoignent les cadres de programmation par pays de la FAO. La mise en œuvre en partenariat avec une organisation économique régionale comme le COMESA assure la pérennité au-delà de la durée de l'accompagnement du projet.
Le projet devrait contribuer aux efforts régionaux visant à réduire les coûts, les retards ou les refus d'importations / exportations de produits alimentaires à des postes frontières spécifiques et dans toute la région et ainsi améliorer et rendre plus efficace le commerce intra et extrarégional entre les 19 pays membres.

Selon le Ministre Lucien RANARIVELO, « les capacités en matière de sécurité sanitaire des aliments et l'harmonisation régionale des mesures réglementaires pour des produits sélectionnés d'importance commerciale régionale doivent être renforcées, le processus d'adoption de bonnes pratiques en matière de contrôle des importations alimentaires et d'inspection des installations alimentaires nationales doit être suivi. »
Une plateforme régionale de réseautage pour partager des informations sur les risques pour la santé humaine, la santé des plantes résultant des ravageurs et des maladies transfrontalières sera mise en place dans le cadre de ce projet. L’organisation nationale de protection des végétaux (ONPV) bénéficiera également de renforcement comprenant la conception d'un système d'alerte précoce et d'intervention d'urgence. La référence COMESA sur la sécurité sanitaire des aliments et les laboratoires satellites ou nationaux ciblés seront renforcés.
« La résolution des problèmes identifiés se traduira par une meilleure utilisation des opportunités commerciales intra-régionales et extra-régionales, améliorant la compétitivité des pays dans un environnement commercial mondialisé et favorisant ainsi la croissance économique et l'amélioration du niveau de vie et contribuant à la réalisation de plusieurs ODD » s’est exprimé Patrice TALLA TAKOUKAM, Représentant de la FAO.