FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Collecte, normalisation et diffusion des données sur l’Agriculture à Madagascar

Système information sur l'Agriculture
27/11/2020

Collecte, normalisation et diffusion des données sur l’Agriculture à Madagascar

Grâce au financement de l’Union Européenne en contribution à la mise en œuvre de la Politique Agricole Régionale (PAR) de la SADC, Madagascar va améliorer la gestion de son système d’information sur l’agriculture.

 

Vendredi 27 novembre 2020, Mahajanga – A l’issue d’une semaine de conclave de préparation, un atelier de formation sur l’ensemble des instruments de collecte, de normalisation et de diffusion des données sur l’agriculture se tient à Mahajanga cette semaine. Cet atelier regroupe des représentants des secteurs impliqués tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, les statistiques, les comptabilités nationales, le commerce, la douane, l’eau, l’environnement, les forêts, l’énergie, l’économie, les finances, la banque centrale etc.

 

Madagascar, en membre actif de la SADC

En Août 2006, Madagascar devient membre à part entière de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe). L'insécurité alimentaire, la vulnérabilité et la préparation aux catastrophes reposent en grande partie sur l’échange de données entre les États membres et le Secrétariat. La faiblesse de ces échanges est l’un des principaux facteurs qui réduisent la capacité de la SADC à fournir des données fiables et en temps opportun à sa communauté et entrave sa capacité à garantir un service d’information efficace relié aux systèmes de gestion de données des systèmes des États membres.

La SADC a lancé des initiatives visant à améliorer l'échange de données, la circulation de l'information et le partage des connaissances, notamment le système de gestion de l'information sur le bétail (LIMS), le système régional d'alerte rapide pour la sécurité alimentaire et les comités régionaux d'évaluation de la vulnérabilité (VAC). L'AIMS (Agricultural Information Management Systems) de la SADC rationalisera l'ensemble du processus de collecte de données auprès des États membres, facilitera l'harmonisation et le partage de l’ensemble de données et des indicateurs clés, et apportera son soutien à la diffusion des données et des publications.

Grâce aux ateliers de formation tenus à Johannesburg, en Afrique du Sud, aux mois de Février et Mars 2020, les capacités de la région en matière de collecte, d’analyse et de diffusion de données utilisant le système AIMS seront renforcées. Pour Madagascar, l’intégration dans ce système d’information régional est entamée dans le cadre de cet atelier de formation des représentants des différents secteurs liés à l’Agriculture, qui inclut aussi l’élevage, la pêche et l’aquaculture, et les forêts.

 

Politique Agricole régionale de la SADC

Pour le secteur de l’Agriculture (agriculture, élevage pêche, forêts), le Gouvernement malagasy entend prioriser la modernisation au service de l’agro-industrie et de la souveraineté alimentaire (PSAEP, IEM).  Parmi les actions concrètes, le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) soutient la productivité agricole à travers l’aménagement des terres cultivables d’une superficie de 100 000 hectares sur 5 ans, la vulgarisation des nouvelles techniques agricoles, d’élevage et de pêche, la formation des petits exploitants et des jeunes apprentis dans le domaine de l’agriculture.

La Politique Agricole Régionale de la SADC (PAR) a été approuvée en juin 2013 par le Conseil des Ministres de la Communauté. Le Plan d'Investissement dans la Politique Agricole Régionale de la SADC (PIAR 2017-2022) a été approuvé en juillet 2016 pour mettre en œuvre la PAR. La PAR a été préparé dans le cadre du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), qui a été établi à Maputo en 2003 en tant que cadre politique panafricain pour transformer l’agriculture, créer de la richesse, améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et promouvoir une croissance économique inclusive.

 

La FAO, partie prenante à la mise en œuvre du PAR

De par ses avantages comparatifs et son expertise internationale, les Secrétariats de l'UE et de la SADC ont désigné la FAO comme agence d'exécution principale de trois composantes du programme d'appui à la mise en œuvre du « Projet de Politique Agricole Régionale » de la SADC.

Ce programme fait partie du 11ème EDF du Programme Indicatif Régional PIR (PIR) identifié sous l'enveloppe sous régionale de la SADC conformément au 11ème PIR du EDF pour l'Afrique de l'Est (EA) –L’Afrique du Sud (AS) - Océan Indien (OI) (2014 -2020). L’objectif général de cette action est d’accélérer les progrès vers la mise en œuvre de l’intégration régionale de la SADC, en mettant l’accent sur trois points :

• Améliorer l'information sur la production agricole, la durabilité et la compétitivité pour une prise de décision fondée sur des faits avérés ;

• Améliorer l'accès aux marchés par la mise en œuvre de stratégies de lutte contre les parasites et les maladies des plantes et des animaux au niveau régional ; et

• Faciliter la mise en œuvre de certaines composantes de la Stratégie Régionale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SRSAN) dans les États Membres de la SADC.