FAO in Madagascar, Comoros, Mauritius and Seychelles

Renforcer les capacités des Centres Ruraux de Développement Économique pour l’Entrepreneuriat et la Résilience Agricoles aux Comores

(c) FAO, 2019 - Comores, vulgarisation de techniques Agricoles
17/12/2020

Renforcer les capacités des Centres Ruraux de Développement Économique pour l’Entrepreneuriat et la Résilience Agricoles aux Comores

Dans le cadre de son « Soutien à l’Agriculture aux Comores », la France finance le projet RECA-ERA, coordonné par la FAO en appui technique au Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement comorien

 

Jeudi 17 décembre 2020, Dimadjou / Union des Comores – Le projet RECA-ERA (Renforcement des Capacités des Centres Ruraux de Développement Économique pour l’Entrepreneuriat et la Résilience Agricole aux Comores) est lancé ce jour au niveau du CRDE de Dimadjou.

 

Améliorer les services de conseil Agricole

Les services de conseil agricole (SCA) sont essentiels pour le développement agricole durable. Ils fournissent notamment un soutien adapté (accès à l'innovation et aux technologies, renforcement des capacités, facilitation, appui aux processus décisionnels) aux producteurs et aux acteurs des chaînes de valeur agricoles. Les SCA aux Comores sont en pleine transformation comme dans la plupart des pays africains. Depuis quelques années, on assiste à l’émergence de nouveaux acteurs (organisations de producteurs, ONGs, secteur privé) dont la participation à la fourniture des services peut potentiellement aider à assurer une meilleure couverture d’une demande de plus en plus complexe, évolutive et diversifiée. Mais les SCA font face à plusieurs contraintes relatives à un déficit des ressources infrastructurelles, humaines et financières. Le renouvellement des profils et compétences des conseillers, ainsi que des outils et méthodes utilisés est faible. Il en résulte un faible accès des producteurs et des acteurs des chaînes de valeur aux bonnes pratiques, aux innovations et aux technologies pertinentes dont ils ont besoin pour développer leurs activités, améliorer leurs conditions de vie et contribuer à l’augmentation des performances techniques, économiques et environnementales du secteur agricole.

Centres ruraux de développement économiques

Malgré la diversité des acteurs, les Centres Ruraux de Développement Économique (CRDE), sous tutelle opérationnelle du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement (MAPE) de l’Union des Comores, restent le principal fournisseur des services de conseil pour les agriculteurs et professionnels agricoles. Le réseau des 19 CRDE assure une bonne couverture territoriale et dispose d’effectifs de personnels relativement importants. Ces personnels ont la capacité potentielle de couvrir des domaines thématiques larges, allant de la demande des producteurs en appui-conseil à la promotion d’outils de facilitation pour la production, la fourniture et l’achat de services. Le réseau des CRDE joue aussi un rôle de centralisation de l’information pour la gestion et la diffusion des stratégies agricoles définies par le Gouvernement de l’Union des Comores. Si les acteurs ont reconnu la plus-value potentielle des CRDE, ils ont en revanche souligné que les CRDE n’ont pas suffisamment de moyens pour remplir leurs mandats et assurer une meilleure contribution des SCA au développement de l’entrepreneuriat et de renforcement de la résilience climatique qui font partie des défis majeurs de l’agriculture comorienne. Dans certains cas, les infrastructures et équipements pour la fourniture des services aux producteurs font défaut ou sont fortement dégradés. Dans d’autres cas, les compétences pour traiter valablement les requêtes des producteurs et des acteurs des chaînes sont insuffisantes.

Selon le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement, « l’entrepreneuriat agricole permettrait d’améliorer l’emploi des jeunes et des femmes et leur participation à la création des richesses n’est pas encore suffisamment pris en compte dans l’offre de services. Il en est de même de l’agriculture climato-intelligente. Ces lacunes sont accentuées par les faibles capacités des organes de gestion des CRDE. »

L’Ambassadeur de France aux Comores souligne que « les activités pour le renforcement des capacités des CRDE envisagé dans le cadre du projet incluent l’appui à l’amélioration des infrastructures et du niveau d’équipement en matériels de formation, le développement des compétences pour une meilleure couverture thématique de la demande en services de conseil et un renforcement effectif de la gouvernance des CRDE ».

Pour la FAO, l’approche participative est de mise. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec le MAPE à travers les CDRE, l’INRAPE, les Directions régionales de l’Agriculture (DRA) et l’administration centrale. Les producteurs et leurs organisations professionnelles, les ONGs, le secteur privé, des partenaires techniques et financiers seront également impliqués.