> MAFAP  > À propos du SAPAA  > Mesurer l'impact des politiques

Mesurer l'impact des politiques

Le défi

Chaque pays met en oeuvre des politiques qui affectent directement ou indirectement le développement agricole. La façon dont ces politiques interagissent peut soutenir ou entraver la croissance agricole. Pourtant, jusqu’à ce que le SAPAA soit mis en place, l’impact des politiques n’était pas mesuré de façon systématique dans la plupart des pays en développement. De plus, des indicateurs différents étaient utilisés ce qui rendait la comparaison des résultats difficile pour les divers produits de base, pays et périodes.


Mesurer le montant et la composition du budget national dépensé pour l’agriculture

Le SAPAA mesure le niveau de dépense réalisé par les gouvernements pour soutenir l’agriculture. Cette mesure permet au pays de suivre les progrès accomplis vis-à-vis de l’objectif de Maputo à savoir investir dix pour cent du budget national dans l’agriculture. Le SAPAA fournit une analyse détaillée des montants dépensés pour la recherche agricole, les infrastructures, les subventions et autres composantes du budget de l’agriculture.

Sur la base de ces informations et de l’analyse de l’effet des politiques, les décideurs politiques seront plus à même d’identifier les secteurs où des investissements supplémentaires vont générer le plus d’impact.


Mesurer l’impact des politiques sur les prix

Les études précédentes sur l’impact des politiques agricoles en Afrique ont été menées de façon ponctuelle. Reconnaissant le besoin d’une approche plus durable, le SAPAA travaille avec les institutions nationales pour faire de la mesure et du suivi des résultats des politiques une composante de leur travail quotidien.

Le SAPAA mesure, plus particulièrement, la manière dont les politiques et la configuration des marchés divers affectent les prix que les agriculteurs reçoivent pour leurs produits ainsi que les prix que paient les consommateurs. Il compare ces prix avec ceux qui seraient pratiqués si les politiques actuelles ou les contraintes d’accès aux marchés n’existaient pas. Lorsqu’il existe de grandes différences entre les incitations des agriculteurs et des consommateurs, le SAPAA
examine les causes de cette disparité.

Reposant sur une solide compréhension de la façon dont les prix sont affectés, le SAPAA peut aider les décideurs politiques à explorer les options qui permettraient d’améliorer les incitations pour les producteurs tout en maintenant les prix à un niveau abordable pour les consommateurs.